"Face au péril aéro-chimique" de Paul Bruère et Georges Vouloir fut publié par les éditions Médicis en 1936.
Cet ouvrage est préfacé par Madame la Maréchale Joffre (reproduction d'une lettre manuscrite) et illustré par G. Le Poitevin.
En voici le sommaire :
Note de l'Éditeur
Préface de Madame la Maréchale Joffre
"Sous les bombes », une poignante anticipation de José Germain
Avant-propos des auteurs
Première partie
LES PÉRILS
La Menace allemande
I. — Les Bobards, facteurs de panique
II. — L'attaque brusquée
III. — La guerre chimique
IV. — Le danger aérien
V. — Les risques de la population civile
Seconde partie
LA PROTECTION
VI. — Comment se protéger en cas de surprise sans masque et sans abri
VII. — La sécurité dans le logis familial
VIII. — La sécurité collective en caves abris
IX. — Choix des appareils de protection individuelles
X. — Premiers soins aux accidentés
L'APPENDICE
Les gaz de combat
L'arme microbienne
Les poussières toxiques
Organisation de la Défense passive
Obstruction systématique et inhumaine à la Défense passive en France
LES CONCLUSIONS
Cet ouvrage, consacré à la "sécurité chez vous sans masque sans abri", vaut surtout pour la présence de l'anticipation de José Germain, dont voici la présentation :
JOSÉ GERMAIN
Parisien, fils et petit-fils de Parisien, père de quatre petits Parisiens, José Germain, qui fut l'un des héros de la Grande Guerre (voir histoire Jacques Péricard), est considéré aujourd'hui comme l'un de nos écrivains les plus féconds et les plus variés.
J.-H. Rosny Aîné, Président de l'Académie Goncourt, a écrit de lui : Il faut avoir beaucoup vu, beaucoup vécu, beaucoup entendu, beaucoup créé, beaucoup souffert pour garder le droit de beaucoup écrire ; José Germain possède ce droit.
Il nous a semblé que cette belle figure de combattant, qui a tout connu des horreurs de la guerre, que ce citadin chef d'une famille de quatre enfants, que cet écrivain fertile... « comme un de ces jardins à la terre chaude dont on ne sait jamais quelles fleurs ils vont jeter au ciel » (Fernand DIVOIRE, Intransigeant), pouvait mieux que quiconque nous dresser un vivant tableau de ce que pourrait être une attaque aérienne brusquée sur Paris surpris en plein travail.
Annonce publiée dans Le Figaro du 26 juillet 1936.
Complément de lecture :
José Germain, La Ville sous les bombes (anticipation - 1936), présenté sur archéoSF
Chroniqué dans La Hune n°15 (Septembre-Ooctobre 1936), présenté sur le Blog Les Petites revues.
Commenter cet article