Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est un lieu de perdition dans lequel nous présentons revues, vieux papiers, journaux, ouvrages anciens ou récents, qui s'empilent un peu partout, avec un seul objectif : PARTAGER !

"La Résurrection du Dr Valbel", grand romans inédit d'anticipations sociales de Lucien Deslinières et J. Marc-Py, fut prépublié en feuilleton dans Floréal, l'hebdomadaire illustré du monde du travail.

Illustré par Jean Clar, ce roman débute dans le n°2 (8 janvier 1921) et se termine dans le n°34 (20 août 1921), à l'exception du n°27, soit 32 épisodes.

Le texte fut repris en volume la même année, sous le titre « La Résurrection du Docteur Valbel ou Le Monde dans un demi-siècle » chez France-Editions. Cette version ne reprend pas la cinquantaine d'illustrations de Jean Clar (que vous pouvez admirer ci-dessous).

Guy Costes nous précise que « les dates anticipées évoquées dans les deux versions ne sont pas identiques [...] Pour correspondre au sous-titre de l'édition en volume elles ont été actualisées à 1971-72 alors que dans la préo. elles se limitent à 1951. »

Scan posté par Jean-Luc Boutel dans Le Club des Savanturier

Avant de début de la publication, le roman fut introduit par Jean-Lorris, dans Floréal n°47-48 du 25 décembre 1920.

Cette présentation porte le titre à rallonge : "En manière de préface au Grand roman d'anticipations sociales que va publier Floréal et qui intéressera passionnément lectrices et lecteurs, car c'est « La plus belle histoire du monde » l'histoire de l'Humanité délivrée de ses chaînes, en même temps que le plus émouvant roman d'amour et d'aventures." Ouf...

Jean-Lorris y explique la genèse de "La Résurrection du Dr Valbel" :

C'est une anecdote qui remonte à un peu plus d'un an. Floréal n'était pas encore né. Mais nous préparions déjà son entrée dans le monde... dans le Monde du Travail. Nous avions réuni quelques amis et, sous la présidence et la direction de Paul-Boncour, nous avions esquissé ensemble nos projets d'avenir. En partant, Corcos me dit :

— J'ai invité Lucien Deslinières à se joindre à nous. Ne pensez-vous pas que ce serait une collaboration utile ?

Je crois fichtre bien ! Lucien Deslinières, le théoricien marxiste dont tous les hommes d'étude ont lu et apprécié les savants ouvrages, Lucien Deslinières, un des hommes de France qui connaissent le mieux le socialisme scientifique (1). Bien sûr que c'est un nom à ajouter à notre liste : sans lui elle ne serait point complète ! Je le dis tout de suite à Deslinières, et lui demande sans autre préambule sous quelle forme il pourrait nous donner son concours.

Ah ! je vous avoue que je n'ai pas tardé à le regretter. Ne voilà-t-il pas en effet que Deslinières me propose tout de go de faire une Causerie hebdomadaire... et doctrinale ! Dans quel guêpier, bon Dieu, me suis-je fourré ?

Oui. sans doute, Deslinières est un grand homme, un écrivain remarquable, un doctrinaire de premier plan. Il a écrit l'Application du système collectiviste qui est bien un des livres le plus clairement démonstratifs de la vérité socialiste que j'aie jamais lus. Je le sais : ce fut mon livre de chevet, il y a tantôt un quart de siècle et c'est là, presque autant que dans les bouquins de Karl Marx et de Guesde, que j'ai puisé la « substantifique moelle » de mes convictions. Seulement, c'est précisément parce que je l'ai lu que je ne puis ignorer combien la lecture en est austère. Et vraiment nos lecteurs — et nos lectrices donc ! — n'attendent-ils pas de Floréal qu'il charme leurs loisirs de façon moins sévère ?...

— Je vois bien, me dit Deslinières, que ma proposition ne vous enthousiasme pas !

— Heu ! heu ! Mais si !... C'est-à-dire... Peut-être que...

Et je patauge lamentablement... Je ne peux pourtant pas dire à Deslinières que j'ai peur qu'il ne « rase » nos lecteurs...

Et pourtant !... Mettez-vous cinq minutes à ma place. Tout à coup, une idée me vient. Sauvé, mon Dieu !

— Dites donc, Deslinières, si vous écriviez un roman pour Floréal ?

Je suis sûr qu'à ce moment-là, bien qu'il l'ait nié depuis, Deslinières a eu l'impression que je me payais sa tête...

— Un roman ? me fit-il, passablement interloqué. Un roman ? Mais jamais...

— Mais si... Vous allez voir... Un roman de l'an 1950... Au lieu de décrire théoriquement la Cité de demain, vous nous la montreriez en plein épanouissement. Imaginez que la transformation sociale est accomplie depuis deux ou trois lustres. Il n'y a plus de lutte de classes parce qu'il n'y a plus qu'une seule classe : la classe des travailleurs libres et égaux en droit. L'anarchie capitaliste a pris fin ; l'ordre règne enfin, l'ordre harmonieux qui unit les efforts de tous les citoyens et de tous les peuples en vue d'assurer à chacun le maximum de bien-être et de liberté, le maximum de développement intellectuel, le maximum de satisfactions morales. Un monde nouveau est né. C'est ce monde nouveau dont il faut nous brosser le tableau, non pas un tableau de rêve, un tableau aux lignes vagues et imprécises, mais un tableau au dessin bien net, un tableau plein de vie avec des personnages en chair et en os qui travaillent, qui mangent, qui boivent, qui aiment... des personnages que l'on sente vivre en un mot, mais qui, au lieu de vivre au milieu des misères présentes, vivent dans la joie et les splendeurs d'une société civilisée...

— Je vois bien le cadre du roman, consent enfin Deslinières. Mais les personnages ? Mais l'intrigue du roman ?...

— Qu'à cela ne tienne ! lui dis-je, tout heureux de l'avoir ébranlé. Qu'à cela ne tienne... Nous tâcherons de vous trouver pour cela un collaborateur, un romancier professionnel qui transpose vos idées, ou plus exactement votre documentation scientifique, dans un roman d'amour et d'aventures de l'an de grâce 1950 ou 1980.

...Nous en causâmes longuement encore ce soir-là. Et quand Deslinières me quitta, il était d'ores et déjà décidé que Floréal publierait un grand roman d'anticipations sociales, par Deslinières et par X... Il ne restait plus qu'à trouver X...

Pour trouver X..., j'avais déjà frappé en vain à plusieurs portes — tous étaient effrayés de l'énormité de la tâche ! — quand un ami me signala Marc-Py, un jeune romancier populaire, déjà connu et très apprécié. Marc-Py accepta avec enthousiasme — avec d'autant plus d'enthousiasme que l'entreprise lui semblait pleine de difficultés : le public, en effet, ne pourra que lui savoir gré de n'avoir point reculé devant des obstacles qui avaient fait trébucher les plus vaillants...

Et maintenant, qu'est-il résulté de cette collaboration de Deslinières et de Marc-Py ? Un chef-d'œuvre tout simplement.

Vous apprécierez d'ailleurs, vous-mêmes, la saveur de cette belle histoire, « la plus belle histoire du Monde », dirait Rudyard Kipling qui s'y connaît. Je n'hésite pas quant à moi, à déclarer, dût la modestie de Lucien Deslinières et de Marc-Py en souffrir, que je considère La Résurrection du Docteur Valbel — c'est le titre de leur roman — comme une œuvre très supérieure à tous les romans d'anticipations que j'ai lus.

Sans doute, on ne sent pas dans La Résurrection du Docteur Valbel le souffle puissant d'épopée qui anime le Travail de Zola. Sans doute aussi, on n'y goûte pas le charme prenant de l'imagination fantastique d'un Wells. Mais c'est précisément ce défaut d'imagination qui est la qualité maîtresse du roman que va publier Floréal. Alors, en effet, que tous les romans d'anticipations ne reposent que sur les conceptions particulières de leurs auteurs, sur leur idéologie spéciale ; alors que le Travail de Zola, par exemple, dénote une ignorance quasi-totale des axiomes les plus élémentaires de l'économie politique socialiste, alors que les romans de Wells, d'une lecture captivante sans doute, ne nous « accrochent » que par l'imprévu et l'irréel des rêves de leur auteur, le roman de Deslinières et Marc-Py, au contraire, est basé tout entier sur une connaissance profonde des phénomènes sociaux. Ce n'est point la Cité qui pourrait être qu'ils nous ont décrite, c'est la Cité qui sera. Ce n'est pas un échafaudage de rêve, c'est une bâtisse solide qui repose sur des assises puissantes, je veux dire sur le matérialisme historique le plus certain, sur les données scientifiques les plus rigoureuses.

Est-ce à dire que La Résurrection du Docteur Valbel sera simplement un exposé agréable des théories socialistes, et que le côté « romanesque » en a été négligé ? Que non pas ! si Deslinières l'avait écrit seul, je ne dis pas... Mais Marc-Py était là « pour un coup » et, rassurez-vous, charmantes lectrices, vous trouverez dans le roman de Floréal les plus étranges et les plus émouvantes aventures, des voyages pittoresques, une passionnante intrigue d'amour. C'est un roman comme bien d'autres, supérieur à bien d'autres même, un roman qui se déroule dans quelque trente ou quarante ans, dans le décor de la République sociale, et voilà tout, mais c'est un roman comme nous les aimons tous pour nous délasser l'esprit au soir des journées de travail — et, vous le verrez, un roman plus palpitant que le plus extraordinaire des feuilletons. Je m'en voudrais d'ailleurs d'y insister davantage, et me garderai bien de vous dire comment ça commence de peur d'être conduit par votre impatience à vous révéler comment ça finit — car tous nous voulons toujours savoir comment ça finit. Et il serait vraiment dommage de déflorer cette exquise histoire.

J'ajoute cependant que c'est notre ami Jean Clar, dont nos abonnés apprécient tant le jeune et vigoureux talent, qui a illustré La Résurrection du Docteur Valbel. Il l'a fait de façon tout à fait remarquable, et je suis sûr que ses beaux dessins rendront plus agréable encore la lecture de l'oeuvre de Deslinières et Marc-Py.

Et, maintenant, devant ce roman géant où l'Avenir tout entier se dévoile, ami lecteur, sache admirer, sache aussi faire admirer !

JEAN-LORRIS.

(1) Deslinières est actuellement en Russie, d'où il écrit à un ami que le Gouvernement des soviets l'a chargé du sous-secrétariat de l'Agriculture et de la présidence de l'Institut agronomique International.

 

A l'origine de la rédaction et la publication de ce roman : Paul-Boncour (Directeur de Floréal), Jean-Lorris et Fernand Corcos (Secrétaire de la rédaction).

Le véritable nom de J. Marc-Py serait Jean Marcel François Py (sous-réserve).

A lire aussi :

Lucien Deslinières et J. Marc-Py, La Résurrection du Docteur Valbel ou le Monde dans un demi-siècle (1921) sur ArchéoSF.

"Vers le milieu du vingtième siècle, exactement le 11 mai 1950, comme tous les cadrans de Paris marquaient 6 heures, Adler Dunois s'éveilla dispos, et d'une humeur charmante, il sauta aussitôt de son lit, s'enveloppa d'une robe de soie légère et courut à la fenêtre granae ouverte."

"Un événement attendu depuis longtemps, attirera aujourd'hui, de toutes les parties du globe, une foule considérable de curieux au Palais du Musée d'ethnographie de Paris.

Il s'agit de la résurrection éventuelle du docteur Raymond Valbel, conservé depuis vingt ans, salle Darwin, dans une cage de verre et inscrit au catalogue sous le numéro 75-10827.

Si les termes du manuscrit posthume, retrouvé auprès du docteur, méritent quelque créance, la résurrection devrait se produire cet après-midi, vers trois heures."

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°2 du 08/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°2 du 08/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°2 du 08/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°2 du 08/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°2 du 08/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°2 du 08/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°2 du 08/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°2 du 08/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°2 du 08/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°2 du 08/01/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°2 du 08/01/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°3 du 15/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°3 du 15/01/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°3 du 15/01/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°4 du 22/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°4 du 22/01/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°4 du 22/01/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°5 du 29/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°5 du 29/01/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°5 du 29/01/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°6 du 05/02/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°6 du 05/02/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°7 du 12/02/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°7 du 12/02/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°8 du 19/01/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°8 du 19/01/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°8 du 19/01/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°9 du 26/02/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°9 du 26/02/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°9 du 26/02/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°9 du 26/02/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°10 du 05/03/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°10 du 05/03/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°11 du 12/03/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°11 du 12/03/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°11 du 12/03/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°12 du 19/03/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°12 du 19/03/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°13 du 26/03/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°13 du 26/03/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°14 du 02/04/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°14 du 02/04/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°14 du 02/04/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°15 du 09/04/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°15 du 09/04/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°16 du 16/04/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°16 du 16/04/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°17 du 23/04/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°17 du 23/04/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°17 du 23/04/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°18 du 30/04/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°18 du 30/04/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°19 du 07/05/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°19 du 07/05/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°19 du 07/05/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°20 du 14/05/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°20 du 14/05/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°21 du 21/05/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°21 du 21/05/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°21 du 21/05/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°22 du 28/05/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°22 du 28/05/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°23 du 04/06/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°23 du 04/06/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°24 du 11/06/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°24 du 11/06/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°25 du 18/06/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°25 du 18/06/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°25 du 18/06/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°26 du 25/06/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°26 du 25/06/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°28 du 09/07/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°28 du 09/07/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°29 du 16/07/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°29 du 16/07/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°30 du 23/07/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°30 du 23/07/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°31 du 30/07/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°31 du 30/07/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°31 du 30/07/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°32 du 06/08/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°32 du 06/08/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°33 du 13/08/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°33 du 13/08/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°34 du 20/08/1921
Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°34 du 20/08/1921

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel, illustrations de Jean Clar in Floréal n°34 du 20/08/1921

Commenter cet article

Présentation

 

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est animé par :

 

(Photographie : Jean-Luc Boutel)

 

Christine Luce

 

Samuel Minne

 

Fabrice Mundzik

 

Liste des contributeurs

 

Articles récents

Quelques dépoussiéreurs :

e-Bulles d’encre

 

À propos de Littérature Populaire

 

Sur l’autre face du monde

 
Les Moutons électriques