À la manière de..... Wells : Anticipations sur la Mode est un texte signé La Baronne S'Tap, illustré par L. Bonnotte et publié dans Paris-plaisirs, mensuel esthétique, humoristique et théâtral n°39 de septembre 1925.
Sans être Wells on peut prédire pour bientôt des boucles d'oreilles plus allongées qui constitueront un délicieux harnachement pour nos mondaines, demi-mondaines et quarts de queue.... si l'on peut dire...
Les chapeaux s'effileront et les chemises s'affineront encore, toujours, jusqu'à n'être plus qu'un rien, un souffle, un rien.
Les robes seront, enfin, décolletées dans le dos et suffisamment pour distraire les vieux Messieurs, les jeunes et les... autres, durant les longs entr'actes au théâtre, chasser l'ennui des réunions mondaines, et renseigner, plus exactement, les candidats au flirt sur les avantages à convoiter.
Les bas saumon, crevette ou... rougets auront fait leur tempe : et le bas noir sera considéré comme une "haute nouveauté" comme on dit aux Galeries Lafillette (ainsi nommées depuis que toutes ces dames ont quinze ans...) Voilà qui réjouira les vieux collégiens qui se remémoreront les bas... et les hauts de leur jeunesse au Quartier.
Enfin nous connaîtrons la robe vraiment courte, courte et bonne. Le bas de la jupe arrivera à peine à la hauteur de... mais parfaitement ; la mode peut tout, on l'a déjà bien vu ! Un rien de nichon, au besoin, pointera au vent mais Madame ne risquera aucun rhume ; en effet un vaste foulard polychrome lui entourera le col et protégera la nuque passée à l'émeri. Et voilà pour aujourd'hui.
La baronne S'Tap.
A lire aussi :
Maurice de Waleffe - Autour de la mode in Les Modes (1921).
Hprints - Vintage fashion, adverts & collectibles. Un site sur lequel plusieurs illustrations de Léon sont visibles :
Commenter cet article