La notion de "Nids à poussière" est très élastique, variant d'une personne à l'autre...
Il s'agit, en général, de l’appellation utilisée par le conjoint/la conjointe pour définir un amas d'objets accumulés au fil du temps : des bouquins, figurines, dvd, etc... ou même des disques.
Dans le cas présent, il s'agit de disques vinyles : objets d'un autre temps, qui laisse perplexe nombre d'enfants ("Papa, à quoi ça sert ? C'est un frisbee ?" *)...
Imaginez le frisson, courant le long de ma colonne vertébrale, à cet instant !
Ces vinyles ont capté mon regard de la même manière que les livres, journaux, revues dont il est question sur ce Blog : attiré par un nom, un titre, une illustration ou par le contenu.
Les quatre 33T présentés ci-dessous l'ont été pour toutes ces raisons en même temps.
Il s'agit de livres lus, ou plutôt joués.
Ancêtres des audio-books, un peu plus encombrants que les fichiers mp3 actuels (mais bien plus beaux !), ils mettent en scène des romans du grand Jules Verne.
A lire aussi :
Le topic fleuve animé par Ismaël II sur le Forum de BDFI : Vinyls et science-fiction (une véritable mine d'or !).
* Authentique (oui, je sais, c'est effrayant...).
Jules Verne "De la Terre à la Lune / Autour de la Lune" (Disques Festival, coll. Le Disque d'Aventure)
Adapation du roman "De la Terre à la Lune / Autour de la Lune" de
Sans date (1967, d'après Ismaël II sur BDFI). Format 30 cm. Microsillon incassable. (!!!)
Distribution :
Michel Ardan : Michel Galabru, de la Comédie Française
Président Barbicane : Bernard Belin
Capitaine Nicholl : Marcel Lestan
J. T. Maston : André Rosch
Commandant Blomsberry : Patrice Galbeau
Ingénieur Murchison : René Demagny
La Vigie : Philippe Guinard
Le Reporter : Henri Pirot
« ... Vous savez quels progrès la balistique a fait depuis quelques années. Vous n'ignorez pas non plus que, d'une façon générale, la force de résistance des canons et la puissance expansive de la poudre sont illimitées. Eh bien! partant de ce principe, je me suis demandé s'il ne serait pas possible d'envoyer un boulet dans la lune... »
Cette proposition du Président BARBICANE aux membres du Gun-Club de BALTIMORE (Maryland) recueillit l'unanimité et souleva l'enthousiasme non seulement à travers les États-Unis mais dans le monde entier.
Après une année de préparatifs fébriles nous assistons aujourd'hui au départ de l'obus qui emmène dans la lune le Président BARBICANE, son plus vieil ennemi avec qui il vient de se réconcilier: le Capitaine NICHOLL et Michel ARDAN, le Français jovial, courageux et sans souci.
Déjà la terre n'est plus qu'un croissant argenté et l'obus se rapproche de plus en plus de cette planète vers qui les yeux du monde entier sont tournés : la Lune.
BARBICANE, NICHOLL et Michel ARDAN trouveront-ils trace de vie sur la Lune, y rencontreront-ils des Sélénites ? La réponse se trouve à l'intérieur de cette pochette.
Laissez-vous emporter à votre tour à travers les espaces interplanétaires. Un mot encore cependant :
Vous trouverez le bruit du Spoutnick I, enregistré spécialement pour vous. Écoutez bien !
.
Adaptation et réalisation : Pierre Aymard & Gérard Barbier
Prise de son : J. Nadal
Distribution :
Michel Strogoff : Jean Desailly
Marfa Strogoff : Alice Reichen
Nadia : Nicole Favart
Jolivet : Philippe Noiret
Ivan Ogareff : Dominique Rémy
avec Jean Mauvais, François Marié, Paul Barrault.
A Moscou, la Basilique St Basile, la plus vieille église de la ville, dresse ses neuf clochers à quelques pas de la Moskova. C'est la conséquence d'un vœu.
Aucun des neuf bulbes torsadés et multicolores n'arrive à la même hauteur. La raison en est peut-être que, pour chacun, les sommes recueillies en vue de la construction ont varié. Selon que les .armées tartares sont entrées plus ou moins profondément en territoire russe, causant plus ou moins de misère et de crainte, la reconnaissance des fidèles à St-Basile a varié après la défaite des envahisseurs. Mais toujours fut respecté le vœu solennel formé au temps où le Kremlin n'était encore qu'une forteresse de rondins solidement plantée face aux Tartares sur la rive de la Moskova ; à chaque victoire décisive remportée sur l'ennemi d'au-delà de l'Oural un nouveau clocher fut édifié sur la basilique.
Neuf invasions du même ennemi régulièrement repoussées après une lutte toujours terrible, voilà qui prend une large place dans l'histoire d'un pays. Il n'est donc pas étonnant que dans le même temps que s'ajoutaient les clochers de St-Basile, le Kremlin soit devenu peu à peu l'immense enceinte que l'on connaît aujourd'hui. Les murailles en pierre rose de l'Oural, la Cathédrale toute blanche, le palais lui même, tout cela avait eu le temps de sortir de terre au moment où une fois de plus, le tartare faisait parler de lui.
On n'était pas troublé outre mesure à Moscou. On en serait quitte pour élever un nouveau clocher, le neuvième, à St-Basile. Et le Tzar lui-même n'avait pas remis pour autant le bal qu'il avait décidé de donner dans son Palais Neuf.
Et pourtant, à peine Sa Majesté avait-elle fait son entrée dans ce bal...
Jules Verne "De la Terre à la Lune / Autour de la Lune" (Disques Festival, coll. Voyages extraordinaires - Jules Verne)
Aucune indication de date.
Si la référence et la présentation sont différentes de l'exemplaire ci-dessus, la distribution est strictement identique.
Autres différences notables, cette information notée au dos de la pochette, en tout petit :
"Lithographie originale collection HETZEL, librairie HACHETTE."
Adaptation phonographique et réalisation : Pierre Marteville
Assistant de réalisation et bruitage : Paul Rieger
Prise de Son : Roger Cloose
Distribution : Cyrus Smith : Pierre Dux
Gédéon Spilett : Bernard Veron
Nab : Georges Aminel
Harbert : Michel François
Pencroff : Maurice Chevit
Capitaine Nemo : Pierre Martevielle
Commenter cet article