Pour la guerre future.
Un dirigeable-aéroplane armé de canons.
L'humanité est ainsi faite, qu'à chaque nouvelle conquête de la science elle recherche s'il est possible de l'appliquer à sa propre destruction en la transformant en engin de guerre.
Les dirigeables et les aéroplanes devaient suivre la loi commune. Tant que les ballons durent rester captifs ou furent le jouet des caprices atmosphériques, leur rôle fut limité à celui de sentinelle ou de facteur ; mais aujourd'hui qu'ils sont devenus des appareils capables d'obéir à une volonté humaine et de lutter dans une certaine mesure contre les forces de la nature, on les a transformés en postes mobiles d'attaque, susceptibles de venir brusquement faire pleuvoir des projectiles sur les camps et les villes.
C'est dans ce but que le War Office anglais a engagé dernièrement des pourparlers pour l'acquisition d'un nouveau dirigeable inventé par l'ingénieur Richenson, de Burslen. Il s'agit d'un dirigeable de guerre, car celui-ci est armé de six canons de petit calibre. Il mesurera environ 30 mètres de long sur six de diamètre et sera actionné par trois moteurs à gazoléine. Les canons seront placés sur le pont de la nacelle.
L'aéronat de M. Richenson est, paraît-il, en même temps qu'un dirigeable, un aéroplane, et pourra être manœuvré dans n'importe quelle direction, malgré le vent.
C'est fort beau, mais on ne dit pas si l'enveloppe de ce redoutable engin sera à l'abri d'une simple balle de fusil Lebel, capable de la crever de part en part à une distance de plus de 2500 mètres.
Commenter cet article