"Cachons la tour Eiffel !" est une « mini-pièce de théâtre » en un acte, écrite et illustrée par Cami.
Ce texte fut publié dans Le Journal du 10 mars 1919.
Ce texte est disponible gratuitement, au format .EPUB, sur E-Bulles d'encre.
A lire aussi :
CACHONS LA TOUR EIFFEL !
(La scène représente mon cabinet de méditations.)
L'HOMME-AUX-YEUX-ÉGARÉS, entrant en coup de vent dans mon cabinet de méditations. — Ah ! monsieur ! Avez-vous lu ? Avez-vous lu ? (Il me tend un journal.)
MOI, lisant. — « Trois bolcheviki ont quitté la Russie avec mission de faire sauter la tour Eiffel. » (Fredonnant machinalement.) « La tour prends garde, la tour prends garde... »
L'HOMME-AUX-YEUX-ÉGARÉS. — Trêve de plaisanterie ! L'heure est grave ! La tour Eiffel est en danger ! Sauvons la tour Eiffel ! Vous écrivez dans un grand journal ; votre devoir est de publier mon invention, qui, seule, peut sauver la tour Eiffel !
MOI. —Mais...
L'HOMME-AUX-YEUX-ÉGARÉS, me braquant un revolver sous le nez. — Prenez des notes ! Vous allez rédiger un article utile et sérieux. Ça vous changera de vos cabrioles habituelles et le public ne s'en plaindra pas ! Écrivez, face de clown !
MOI. — Mais... permettez...
L'HOMME-AUX-YEUX-ÉGARÉS, braquant son revolver. — Prenez des notes !
MOI, résigné. — Soit !
L'HOMME-AUX-YEUX-ÉGARÉS. — Voici mon plan. Il est simple, vous allez en juger : il faut cacher la tour Eiffel !
MOI. — Cacher la tour Eiffel ???
L'HOMME-AUX-YEUX-ÉGARÉS. —Oui, pour la mettre à l'abri d'un attentat bolchevik. Rien de plus facile, d'ailleurs. Pour cacher la tour Eiffel, il suffit de faire transporter au Champ-de-Mars quelques wagons de sable du mont Saint-Michel.
MOI. — Quelques wagons de sable du mont Saint-Michel ?
L'HOMME-AUX-YEUX-ÉGARÉS. — Oui, des « sables mouvants ». Le gouvernement fera lancer ces sables mouvants sous les quatre pieds de la tour Eiffel et le résultat sera instantané, j'en réponds ! La tour Eiffel s'enfoncera lentement dans lé sol et viendra s'enliser jusqu'au troisième étage dans les « sables mouvants ». Lorsque les bolcheviki arriveront pour mettre leur infernal projet à exécution, ils ne trouveront pas plus de tour Eiffel que sur un œuf ! Mais ce n'est pas tout ! J'ai trouvé également le moyen de faire surgir à nouveau la tour Eiffel du sol, lorsque tout danger aura disparu. Prenez des notes !
MOI, dompté. — Soit !
L'HOMME-AUX-YEUX-ÉGARÉS. — Au jour fixé pour la remise en place de la tour Eiffel, un avion viendra planer au-dessus de l'endroit où la tour Eiffel sera enlisée. Cet avion portera, suspendu sous lui, un aimant gigantesque. A mesure que l'avion et son aimant s'élèveront dans les airs, la tour Eiffel, attirée par l'aimant géant, sortira lentement de terre et viendra reprendre sa place primitive ! Voilà mes deux inventions. Publiez-les. Mais je ne me fais pas d'illusions, le gouvernement ne les prendra pas en considération. Elles sont trop simples !
(Rideau.)
CAMI.
Commenter cet article