Article publié dans la Tribune de Lausanne du 31 mars 1923 :
Choses et autres : Les Applications de la T.S.F.
On signale de Londres que deux mille élèves de trois écoles différentes, rassemblés à Sheffield, ont écouté hier une leçon de français donnée de Paris par téléphonie sans fil.
La voilà, l'école idéale !
Le maître, à Paris, les écoliers à Sheffield, et le programme des leçons donné la veille par les journaux :
Huit heures, M. X. énoncera distinctement la fameuse dictée de Mérimée.
Neuf heures, M. Y. démontrera que tout corps plongé dans l'eau perd une partie de son poids...
Dix heures, M. Z. exposera judicieusement l'accord des participes.
Onze heures, leçon de gymnastique pour tout le monde.
Et ça recommencera l’après-dîner.
On verra, en ces temps heureux, les maîtres et les élèves enchantés les uns des autres. Pensez donc : le pédagogue bien calé dans un fauteuil de cuir, son cahier de préparations sous les yeux, affirmera à tout un petit monde soi-disant avide de science, que la ligne droite est, jusqu'à maintenant, le plus court chemin d'un point à un autre.
Autour de lui, régnera le silence. Pas d'observations à faire, de pensums à promettre, de ruses à déjouer, d'insubordinations à réprimer, de niches à subir. Plus de paresseux à stimuler, de babillards à reprendre. Il ne saura même pas les noms de ses élèves. Il n'aura donc pas de registres à mettre à jour, ni de cahiers à corriger. Il n'aura pas à redouter les réclamations des parents. Et il pourra, si le cœur lui en dit, griller une cigarette tout en signalant à ses grimauds d'école les dangers de la nicotine !
Quant aux élèves, proposez-leur aujourd'hui même de remplacer le pédagogue qui siège au pupitre par un haut parleur ! C'est alors que les heures d'école seront de douces heures...
Je vois les écoliers allongés sur leurs bancs, lisant Sherlock Holmes, dessinant des bonshommes, griffonnant des billets, tandis que, le haut parleur énumérerait : der Vater. des Vaters, den Vater, dem Vater. De temps à autre, un élève lèverait le nez et proférerait simplement : Cause toujours !... puis reviendrait aux nouvelles et dernières aventures de son héros favori.
Jy
A lire aussi :
Peut-on communiquer avec Mars ? Le grand astronome Flammarion révèle son opinion (1920)
Commenter cet article