Joseph Le Cornu, signé Lecornu dans cet article, est l'un de ces auteurs occasionnels mais prisés des journaux et revues... à suivre
L'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) déménage ! Vous pouvez désormais lire cet article à l'adresse suivante :
https://adanap.redux.online/1919-le-voyage-vers-la-lune-en-sideroplane-de-monsieur-le-cornu/
Né à Caen le 13 mars 1864, d'une famille de commerçants, il est l'avant-dernier d'une fratrie de huit enfants. Les aises sont correctes puisque même lorsque son père disparaît en 1878, il finit ses études au lycée de la ville avant d'intégrer l’École Centrale des Arts et Manufactures.
Ingénieur civil, il suit les traces de son frère aîné, Léon (physicien), et participe à l'essor de la Société Nationale d’Électricité avant d'exercer divers métiers au gré des aléas de la vie, charbonnier, négociant en cidre, secrétaire de mairie... Il sera également le maire d'une petite bourgade normande, Cambes, jusqu'à sa mort, le 9 août 1931. Catholique pratiquant, il épouse cependant une protestante, convertie il faut le préciser, en qui il trouvera une compagne sportive.
Joseph Le Cornu est passionné par les nouvelles technologies, et les sensations fortes qu'elles procurent. Son épouse peu impressionnable l'accompagne au cours de ses nombreuses virées dans les automobiles successives qu'ils auront acquises le plus souvent d'occasion, de la Bollée à la Rosengart, en passant par la Dion ou la Zèbre, des appellations mythiques aujourd’hui. Cette femme, décidément casse-cou pour l'époque, sera aussi de la partie quand il faudra essayer l'ascension en ballon ou le vol aérien à bord des coucous qui démarrèrent le trafic des corps « plus lourds que l'air ». Rien d'étonnant d'apprendre donc qu'il fut fervent cerf-voliste* au point d'être le président d'honneur de la ligue française de amateurs, mais également membre de la Société de Navigation aérienne dès 1887.
Toutes ces activités, alliées à une plume facile et sans aucun doute une imagination enflammée par Jules Verne dès l'enfance, augmentées de la passion des airs, menèrent Joseph Le Cornu à l'écriture. Des ouvrages de vulgarisations, des guides et des fictions, ces « petits romans d'imagination scientifiques », dont plusieurs qui seront publiés par la revue Lectures Pour Tous : Le vol de la Golcombe, L'homme double... et des articles dont celui-ci pour l'heure retranscrit dans nos pages : De la Terre à la Lune.
* Voir les blogs à ce sujet : Cerf-volant ancien, L'Olympisme et le cerf-volant
Commenter cet article