Almanach Vermot 1915 : Cinéma cynégétique, Kleptographe, Gyroptère, etc...
Roger Régent - Les Films d'anticipation (1930)
André Dahl - Naissance et mort de la télévision (1930)
Maurice Venoise - Les Mystères du Praxinoscope (Boivin et Cie éditeur - 1931)
« La Vie Future », de H. G. Wells, une terrifiante anticipation (1936)
Richard Fleischer - Vingt mille lieues sous les mers, film d'après Jules Verne
... ainsi que :
"Photographie et cinématographie en relief" sur Le wiki de Lucien Dodin.
Ce jour-là — c'était au printemps de l'an 1937 — M. Pickwick fut bien étonné en arrivant devant le cinéma qu'il fréquentait d'habitude, car ayant ajusté ses lunettes, il déchiffra inscrits sur le fronton ces mots :
« Capitaine Wine, grand film en relief naturel ».
M. Pickwick jeta son obole à la caisse et s'engouffra...
Quelles transformations mes bons amis ! L'écran avait disparu et à sa place se dressait une « muraille de verre » composée d'énormes lentilles éclairées par l'appareil de projection placé derrière elles.
C'était une véritable fenêtre ouverte sur le monde et M. Pickwick, charmé, assista à un spectacle magnifique et imprévu : les personnages se présentaient et se mouvaient si naturellement qu'ils semblaient parfois frôler les spectateurs. Dans un décor de forêt vierge dont les moindres détails apparaissaient avec leur relief, un redoutable serpent ayant brusquement déroulé ses anneaux, M. Pickwick fit un bond sur son fauteuil... et se réveilla dans son lit !
Il se pourrait cependant que cette anticipation devienne prochainement une réalité. Nous apprenons, en effet, grâce à Photo-Revue et au Dr Baudoin, que la « muraille de verre » est le nom poétique donné par l'architecte nantais Dodin à l'écran spécial qu'il a imaginé pour la projection en relief. Et si les appareils de prise de vues exigent d'assez importantes modifications pour la confection du film, les appareils de projection peuvent être utilisés tels qu'ils existent actuellement.
Merveille du cinéma qui nous apporte presque quotidiennement de nouvelles surprises, des miracles neufs !
Gaston Thierry.
Commenter cet article