Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est un lieu de perdition dans lequel nous présentons revues, vieux papiers, journaux, ouvrages anciens ou récents, qui s'empilent un peu partout, avec un seul objectif : PARTAGER !

Publié le par Fabrice Mundzik
Publié dans : #Paris-Soir, #Humour, #Anticipation Ancienne, #Savant, #Experiences, #Gaston Thierry, #Rêve, #Photo-Revue, #Lucien Dodin
Gaston Thierry - Les « murailles de verre » (1936)

Gaston Thierry - Les « murailles de verre » (1936)

Ce jour-là — c'était au printemps de l'an 1937 — M. Pickwick fut bien étonné en arrivant devant le cinéma qu'il fréquentait d'habitude, car ayant ajusté ses lunettes, il déchiffra inscrits sur le fronton ces mots :

« Capitaine Wine, grand film en relief naturel ».

M. Pickwick jeta son obole à la caisse et s'engouffra...

Quelles transformations mes bons amis ! L'écran avait disparu et à sa place se dressait une « muraille de verre » composée d'énormes lentilles éclairées par l'appareil de projection placé derrière elles.

C'était une véritable fenêtre ouverte sur le monde et M. Pickwick, charmé, assista à un spectacle magnifique et imprévu : les personnages se présentaient et se mouvaient si naturellement qu'ils semblaient parfois frôler les spectateurs. Dans un décor de forêt vierge dont les moindres détails apparaissaient avec leur relief, un redoutable serpent ayant brusquement déroulé ses anneaux, M. Pickwick fit un bond sur son fauteuil... et se réveilla dans son lit !

Il se pourrait cependant que cette anticipation devienne prochainement une réalité. Nous apprenons, en effet, grâce à Photo-Revue et au Dr Baudoin, que la « muraille de verre » est le nom poétique donné par l'architecte nantais Dodin à l'écran spécial qu'il a imaginé pour la projection en relief. Et si les appareils de prise de vues exigent d'assez importantes modifications pour la confection du film, les appareils de projection peuvent être utilisés tels qu'ils existent actuellement.

Merveille du cinéma qui nous apporte presque quotidiennement de nouvelles surprises, des miracles neufs !

Gaston Thierry.

Commenter cet article

Présentation

 

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est animé par :

 

(Photographie : Jean-Luc Boutel)

 

Christine Luce

 

Samuel Minne

 

Fabrice Mundzik

 

Liste des contributeurs

 

Articles récents

Quelques dépoussiéreurs :

e-Bulles d’encre

 

À propos de Littérature Populaire

 

Sur l’autre face du monde

 
Les Moutons électriques
 
Éditions Bibliogs