Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est un lieu de perdition dans lequel nous présentons revues, vieux papiers, journaux, ouvrages anciens ou récents, qui s'empilent un peu partout, avec un seul objectif : PARTAGER !

Publié le par Christine Luce
Publié dans : #Tallandier, #Revue, #Bibliographie, #Littérature Populaire, #Maurice Toussaint, #E. Morin, #Emilien Dufour

Un exposé bibliographique

Revue bimensuelle, 48 pages, 16x24 cm, 22 francs puis 30 francs (n°14), puis changement de format : mensuelle, 128 pages, 13x18 cm, 50 francs (n°49). Dernier changement au cours de l'année 1950-1951, entre le n°55 et 66, couverture photographique et passage à 96 pages.

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

On dirait aujourd'hui qu'il s'agit d'un spin off de la collection Lisez-moi, cette revue publiée depuis le début du XXe siècle. Pendant que Lisez-Moi poursuivait son objectif de publication de titres généraux, plutôt destinés d'ailleurs à un public féminin sous l'appellation de série «Bleu», Lisez-Moi Aventures se tournait vers les lecteurs masculins assez jeunes pour ne pas connaître les textes proposés, écrits avant-guerre. Il s'agit pour la majeure partie (sinon toute, à vérifier) de rééditions de romans et nouvelles d'aventures publiés depuis la fin du XIXe siècle. Des récits populaires issus des genres policiers, guerre, aventures (en mer, sur terre et dans les airs comme l'avait toujours pratiqué Tallandier), fantastique et d'anticipation sont parsemés de quelques nouvelles plus classiques.

Les couvertures en pleine page couleurs sont essentiellement de Maurice Toussaint, Emilien Dufour et E. Morin, des illustrateurs de la maison depuis des lustres. Quelques rares exceptions : Pierre Joubert  «le dessinateur scout», Bernad que l'on connaît surtout pour ses couvertures du Saint, une reproduction du célèbre Radeau de la Méduse, de Géricault. La revue s'illustre également en pages intérieures, au noir et sans compter, grâce au talent d'artistes connus comme André Galland par exemple. Avec sa mise en page aérée et les efforts de titrage, la revue se feuillette avec plaisir et on comprend qu'elle ait eu un petit succès après-guerre malgré sa politique de rééditions.

Lisez-Moi Aventures propose d'abord uniquement des romans à suivre et des nouvelles. À partir de 1950, la rédaction ajoute quelques rares jeux, histoires drôles ou variétés. Mais en juin 1950, le n°49 change radicalement de présentation et la revue devient mensuelle. Son orientation évolue sensiblement vers un périodique moins littéraire : apparition massive de bandes humoristiques muette, de jeux et d'articles. Là encore, les bandes présentées sont celles du début du siècle : le professeur Nimbus par exemple. Tallandier juge bon de moderniser d'une façon un peu curieuse en ajoutant des bandes à suivre avec texte sous l'image d'après des romans déjà un peu vieillots à l'époque de l'invasion de la BD américaine. Entre 1950 et 1951, la revue perd sa couverture illustrée au profit d'une photographie assez laide et passe à 96 pages tandis que les variétés et articles sont plus nombreux. Cette rénovation a contrario du but recherché coule sans surprise la revue, le dernier numéro paraît en janvier 1952.

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

Notes avant lecture de la bibliographie

Ce panorama de la collection a été réalisé pour un site en 2009. Il s'agit ici d'une révision et nouvelle exposition des numéros de la revue, inspirées par la toute récente mise en ligne de récits extraits de la revue par le blog Sur l'autre face du monde, tenu par l'inépuisable Jean-Luc Boutel. N'hésitez pas à lui rendre visite et goûter les saveurs des aventures d'anticipation ancienne !

Pour cette liste, j'ai complété les informations après lecture, des notices minuscules pour les récits conjecturaux, un mot-clef ou deux pour les autres genres.

À propos de certains romans dont l'illustrateur n'a pas signé et signalé par un "?", je pense qu'il s'agit à chaque fois de E. Morin.

La collection a été largement augmentée pour les numéros 55 à 68 (que je ne possède pas) grâce aux bons offices de Gilles Barillier et son listing sur le forum À propos de littérature populaire, en particulier ses images numérisées qu'il m'avait envoyées à l'époque.

 

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

1 - 15 mai 1948, Couverture de Maurice Toussaint.

La Cité des premiers hommes - Roman à suivre 1, Maurice Champagne, p. 29 à 45, illustré par Maurice Toussaint – Exploration de la Terre «creuse» par trois savants et deux bandits se prétendant policiers. Premiers hommes et animaux extraordinaires.

La Bataille de l'Eau Lourde – Roman à suivre, Jean Marin (Guerre)

Le Fétu de paille (Arsène Lupin), Maurice Leblanc (Policier)

Le Roi des sables – Roman à suivre, Pierre Apestéguy (Aventure colonialiste)

Perdu dans la Cordillère des Andes, Jean Mermoz (Aventure, aviation)

L'Arrestation du Lieutenant Golightly, Rudyard Kipling (Humour)

 

2 - 1er juin 1948, Couverture de Pierre Joubert (Nommé à tort dans le sommaire A. Joubert)

La Cité des premiers hommes – Roman à suivre 2, Maurice Champagne, p. 89 à 96, illustré par Maurice Toussaint.

La Bataille de l'Eau Lourde – Roman à suivre, Jean Marin (Guerre)

Le Roi des sables – Roman à suivre, Pierre Apestéguy (Aventure Colonialiste)

Mort de l'Athos, Roland Dorgelès (Aventure en mer)

SOS Croix du Sud, Pierre Grimaud (illustrations de Joubert) (Aventure scoute en mer)

Murée vive - Nouvelle, G. Lenotre, p. 82 à 88, signature illisible de l'illustrateur - Aventure extraordinaire, une jeune châtelaine disparaît dans son château vétuste (Monségur) le jour de son mariage. Les recherches n'aboutissent pas. Trente ans plus tard, une équipée de jeunes hommes visitent l'endroit et apprennent la légende du gardien qui précise qu'une gitane a prédit à la mère qu'elle reverrait sa fille. Un des hommes s'égare et se retrouve dans une pièce secrète dont la jeune fille, momifiée, n'a pu sortir.

 

3 -15 juin 1948, Couverture Maurice Toussaint

La Cité des premiers hommes - Roman à suivre 3, Maurice Champagne, p. 128 à 140, illustré par Maurice Toussaint.

Le Roi des sables, Pierre Apestéguy (Aventure Colonialiste)

Une Evasion - Nouvelle 1, Winston Churchill (Guerre)

La Tourelle, Claude Farrère (Guerre)

Le Rubis de Buckingham (Elsa), Gaston-Charles Richard (Policier)

L'Aventure de Walter Schnaffs, Guy de Maupassant (rien de conjectural mais très drôle)

 

4 - 1er juillet 1948, Couverture Emilien Dufour

La Cité des premiers hommes - Roman à suivre 4, Maurice Champagne, p. 185 à 192, illustré par Maurice Toussaint.

Le Roi des sables - Roman à suivre, Pierre Apestéguy (Aventure Colonialiste)

Le Diamant Sancy, La Varende - (Conte historique)

Une Evasion – Nouvelle 2, Winston Churchill (Guerre)

Du Fond des Ages – Nouvelle, J.Joseph-Renaud, p. 161 à 163, signature illisible de l'illustrateur – Un homme part à la recherche d'un savant de ses amis, inventeur d'êtres vivants microscopiques, parti au Gabon pour tenter la création de créatures de la taille supérieure. Il n'y a que trop bien réussi.

Le Pouce de l'ingénieur (Sherlock Holmes), Arthur Conan Doyle (Policier)

 

5 - 15 juillet 1948, Couverture Maurice Toussaint

La Cité des premiers hommes - Roman à suivre 5, Maurice Champagne, p. 221 à 227, illustré par Maurice Toussaint.

Le Roi des sables - Roman à suivre, Pierre Apestéguy (Aventure Colonialiste)

Une Fuite en sous-marin, Général Giraud (Guerre)

Construire un feu, Jack London (Aventure Grand Nord)

L'Esprit déménageur, Georges Simenon (Policier)

Sa plus belle course E.Dale (Récit sportif)

La Fin du Lusitania, XXX (Récit catastrophe)

 

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

6 - 1er août 1948, Couverture Maurice Toussaint

La Cité des premiers hommes - Roman à suivre 6 (fin), Maurice Champagne, p. 273 à 280, illustré par Maurice Toussaint.

Héros de la guerre secrète, Rémy (Guerre)

Le Cadavre, Bernard Frank (Guerre)

Le Trésor des îles Galapagos – Roman à suivre, André Armandy (Aventure)

La Miche de pain, Hal Pink (Policier)

Le Signe de l'ombre (Arsène Lupin), Maurice Leblanc (Policier)

 

7 -15 août 1948, Couverture Maurice Toussaint

L'Usine fatale - Roman à suivre 1, Charles Robert-Dumas, p.300 à 306, illustré par Emilien Dufour – A la suite du vol d'un stabilisateur d'avion, un ingénieur français fait semblant d'offrir ses services aux allemands. Il part travailler dans une usine qui détient l'objet du vol mais qui fabrique également un rayon de la mort.

Le Testament disparu (Hercule Poirot), Agatha Christie (Policier)

Bikini, André Labarthe (Récit scientifique Bombe A)

La Bête du Gévaudan - Nouvelle, G.Lenotre, p.307 à 312, illustré par R. Marmottin. - Un récit sur la bête qui s'avère être un animal monstrueux et inconnu tué grâce à des balles trempées dans l'eau bénite.

Le Trésor des îles Galapagos – Roman à suivre, André Armandy (Aventure)

Le Maître de la brousse, Jean d'Esme (Aventure colonialiste)

 

8 - 1er septembre 1948, Couverture Maurice Toussaint

L'Usine fatale, Charles Robert-Dumas - Roman à suivre 2, Charles Robert-Dumas, p.340 à 346, illustré par Emilien Dufour.

Mort de Charcot, Roger Vercel (Exploration Maritime)

Un Drame au temps des Tsars, Alexandre Dumas (Récit historique)

Le Trésor des îles Galapagos – Roman à suivre, André Armandy (Aventure)

Le Démon vert de l'Alaska, Georges G Toudouze (Exploration)

Le Radjah de Gool – Nouvelle , H. de Vere Stacpoole, p. 375 à 379, signature illustrateur illisible – Histoire d'Homme-tigre sanguinaire à la pleine lune

Le Naufrage du Sutherland, Jean Herbignac (Récit Catastrophe)

 

9 - 15 septembre 1948, Couverture Maurice Toussaint

L'Usine fatale, Charles Robert-Dumas - Roman à suivre 3, Charles Robert-Dumas, p.395 à 402, illustré par Emilien Dufour.

Simon templar contre le Saint, Leslie Charteris (Policier)

Le Trésor des Galapagos – Roman à suivre, André Armandy (Aventure)

Aviation d'Assaut, Général Chambe - (Guerre)

L'Enigme du "Speedy" - Nouvelle, t'Serstevens (Horreur) p. 403 à 406, illustré par Frick. - Disparition de tout un équipage anglais sur un cargo. Le second d'un bâtiment venu à la rescousse enquête et découvre l'horrible vérité : absurde. Excellente nouvelle qui glace les sangs.

Sur le seuil du monde, Pierre Béarn (Guerre)

 

10 - 1er octobre 1948, Couverture Géricault (Le Radeau de la Méduse)

L'Usine fatale, Charles Robert-Dumas - Roman à suivre 4, Charles Robert-Dumas, p. 447 à 458, illustré par Emilien Dufour.

L'Aéro-bagne 32 - Roman à suivre 1, E.M. Laumann et H. Lanos, p. 433 à 444, illustré par Maurice Toussaint. - Une histoire embrouillée d'ingénieur disparu en Allemagne et plus ou moins soupçonné de trahison. Longtemps après, une outre tombée du ciel et contenant un manuscrit est recueillie par un navire. L'ingénieur est retenu dans un bagne aérien...

Angoisse, Edouard Peisson (Guerre)

Le Radeau de la Méduse, Ph de Froberville (Récit historique)

Scandale en Bohême (Sherlock Holmes), Conan Doyle (Policier)

Perdus dans la Hamada, Pierre Viré (Aventure colonialiste)

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

11 – 15 octobre 1948, Couverture Maurice Toussaint

L'Usine fatale, Charles Robert-Dumas - Roman à suivre 5 (fin), Charles Robert-Dumas, p. 513 à 526, illustré par Emilien Dufour.

L'Aéro-bagne 32 - Roman à suivre 2, E.M. Laumann et H. Lanos, p. 494 à 504, illustré par Maurice Toussaint.

Le Bataillon du ciel – Roman à suivre, Joseph Kessel (Guerre)

Les Trois Rembrandt, Georges Simenon (Policier)

L'Albatros - Nouvelle, Roger Vercel, p. 505 à 512, illustré par M. Marmottin. - Vengeance d'un capitaine sadique par l'intermédiaire d'un albatros géant. La fin penche nettement vers la superstition.

Armes nouvelles, Maurice Guierre (Documentaire Guerre)

 

12 - 1er novembre 1948, Couverture Maurice Toussaint

L'Aéro-bagne 32 - Roman à suivre 3, E.M. Laumann et H. Lanos, p. 558 à 569, illustré par Maurice Toussaint.

Le Bataillon du ciel, Joseph Kessel – Roman à suivre, Joseph Kessel (Guerre)

Fontenoy, Claude Farrère (Guerre)

Le Hasard fait bien les choses (Barnett) , Maurice Leblanc (Policier)

Un Drame dans les gorges, Edouard de Keyser (Aventure)

Le Missel enluminé, H. Hill (Policier) Récit criminel à l'ancienne.

 

13 - 15 novembre 1948, Couverture E. Morin

L'Aéro-bagne 32 - Roman à suivre 4 (fin), E.M. Laumann et H. Lanos, p. 25 à 40, illustré par Maurice Toussaint.

Le Bataillon du ciel, Joseph Kessel – Roman à suivre, Joseph Kessel (Guerre)

Trop d'or, Jack London (Aventure)

Mon premier gouffre, Norbert Casteret (Exploration)

Le Loup, Guy de Maupassant (Récit de chasse)

Les Papiers de son Excellence (Elsa), Gaston-Charles Richard (Policier)

 

14 - 1er décembre 1948, Couverture Regino Bernad / Le prix de la revue passe à 30 francs

Les Petits-neveux de Gulliver – Roman à suivre 1, Georges G.-Toudouze, p. 49 à 64, illustré par Emilien Dufour. - Aventure extraordinaire. Trois jeunes gens possédant un navire trouvent un manuscrit du début du XVIIIe indiquant un royaume bâti par un certain Sam Gulliver et un trésor sur une île qu'il lègue à ses descendants. Les héros retrouvent les deux héritières et partent en chasse. Le Gulliver de l'histoire, qui n'a de Swift que le patronyme, avait construit une cité entière qui fut détruite dans une éruption volcanique. Les cannibales installés ensuite honorent sa statue.

Le Bataillon du ciel, Joseph Kessel – Roman à suivre, Joseph Kessel (Guerre)

La Traversée des saphirs, René Pujol (Policier)

Sous l'averse – Nouvelle, Jean d'Esme, p. 85 à 89, Illustrateur inconnu . Colonialiste Horreur. Une histoire de marmite au contenu macabre.

En ballon au pôle Nord, Bernard Boringe (Exploration)

Une Affaire d'Autruches, H. G. Wells,1948 (Aventure Humour)

 

15 – 15 décembre 1948, Couverture Maurice Toussaint

Les Petits-neveux de Gulliver – Roman à suivre 2, Georges G.-Toudouze, p. 127 à 136, illustré par Emilien Dufour.

Peloton d'exécution – Roman à suivre, Pierre Nord (Guerre)

La Colombe burgonde (Pastiche d'Arsène Lupin), Hervé de Peslouan (policier)

Voyage interplanétaire – Nouvelle , Pierre Devaux, p. 118 à 119, illustré par Frick. - Science-Fiction, description scientifique des voyages spatiaux futurs.

Combats, Pierre Clostermann (Guerre)

La Marque de la bête – Nouvelle , Rudyard Kipling, p. 137 à 144, illustré par R. Marmottin. - Fantastique, Un anglais ivre profane une statue de Hanuman, un lépreux lui inflige une marque qui le transforme en loup.

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

16 - 1er janvier 1949, Couverture E. Morin - Ce numéro contient un cahier central présentant les titres et auteurs des romans et nouvelles parus.

Les Petits-neveux de Gulliver – Roman à suivre 3, Georges G.-Toudouze, p. 151 à 158, illustré par Emilien Dufour.

Peloton d'exécution – Roman à suivre, Pierre Nord (Guerre)

Par-dessus l'Atlantique avec l'Arc-en-Ciel, Paul Bringuier (Exploit Aviation)

Aventure de la Bande Mouchetée (Sherlock Holmes), Conan Doyle (Policier)

L'Etrange traversée de la "Belle Fille", Maurice Level (Aventure en Mer)

Le Foulard vert, J Joseph-Renaud (Policier)

 

17 – 15 janvier 1949, Couverture Maurice Toussaint

Les Petits-neveux de Gulliver – Roman à suivre 4, Georges G.-Toudouze, p. 220 à 234, illustré par Emilien Dufour.

La Vengeance de l'Indien, Paul Mystère (Paul Bérato) (Aventure)

Seul à travers l'Atlantique, Alain Gerbault (Exploration)

Peloton d'exécution – Roman à suivre, Pierre Nord (Guerre)

La Cavalière, La Varende (Récit historique)

Le Congé de Nicolas Goade, Philips Oppenheim (Policier)

 

18 – 1er février 1949, Couverture Emilien Dufour

Les Petits-neveux de Gulliver – Roman à suivre 5 (fin), Georges G.-Toudouze, p. 250 à 260, illustré par Emilien Dufour.

Le Vol du Lycée B. Goeges, Simenon (Policier)

La Fin d'un héros, Henry Bordeaux (Guerre Coloniale)

Les Sous-Marin de Janicot, Roger Vercel (Guerre)

Peloton d'exécution – Roman à suivre, Pierre Nord (Guerre)

Les Thugs de l'Inde, Maurice Magre Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Thugs :)

 

19 – 15 février 1949, Couverture Maurice Toussaint

La Citadelle des glaces – Roman à suivre 1 Paul Alpérine, p. 289 à 300, illustré par ?. - Cité extraordinaire avec des vestiges préhistoriques : mammouths vivants, etc. et peuplés d'hommes aux «cheveux rouges».

Pilotes d'essais, Général Chambe (Guerre Aviation)

La Légende du premier violon - Nouvelle, Jérôme et Jean Tharaud, p. 305 à 309, Illustré par Emilien Dufour. - Conte fantastique

Peloton d'exécution – Roman à suivre, Pierre Nord (Guerre)

Les Jeux du soleil (Arsène Lupin), Maurice Leblanc (Policier)

La Jonque au pavillon blanc, Bernard Gervaise (Aventure)

 

20 – 1er mars 1949, Couverture E. Morin

La Citadelle des glaces – Roman à suivre 2, Paul Alpérine, p. 360 à 370, illustré par ?.

Comment disparut Marc O'Brien, Jack London (Aventure Humour)

Les Chevaliers sans éperons – Roman à suivre, Jean d'Esme (Guerre Colonialiste)

Le Coffre-fort, Paul Vialar (Policier)

Le Naufrage de "l'Ibn-El-Bahr", Henry de Monfreid (Aventure en mer)

L'Aventure de M de Tromelin, G Lenotre (Récit historique)

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

21 – 15 mars 1949, Couverture Maurice Toussaint

La Citadelle des glaces – Roman à suivre 3, Paul Alpérine, p. 417 à 424, illustré par ?.

Le Nouveau Dieu, H G Wells (Aventure Humour) Très amusant : un chercheur de trésor naufragé en costume de plongée est pris pour un dieu par les indigènes d'une contrée lointaine. Il profite de la crédulité de ses adorateurs quand un missionnaire arrive...

Ma première évasion – Nouvelle 1, Général Giraud (Guerre)

Dix secondes, Claude Farrère (Guerre)

Les Chevaliers sans éperons – Roman à suivre, Jean d'Esme (Guerre Colonialiste)

Matéo Falcone, Prosper Mérimée (Vendetta)

Le Portefeuille de cuir de Russie (Elsa), Gaston-Charles Richard (Policier)

 

22 – 1er avril 1949, Couverture Emilien Dufour

La Citadelle des glaces – Roman à suivre 4, Paul Alpérine, p. 443 à 453, illustré par ?.

Un Vol inexplicable (Hercule Poirot), Agatha Christie (Policier)

Trésors sous les mers, Harry E Riesberg (Chasse aux trésors)

Ma première évasion – Nouvelle 2, Général Giraud (Guerre)

Les Chevaliers sans éperons – Roman à suivre, Jean d'Esme (Guerre Colonialiste)

Plus fort qu'en Europe, Edouard de Keyser (Aventure Policier)

 

23 – 15 avril 1949, Couverture Maurice Toussaint

La Citadelle des glaces – Roman à suivre 5 (fin), Paul Alpérine, p. 517 à 524, illustré par ?.

L'Ile au sable vert – Roman à suivre 1, Tancrère Vallerey, p. 481 à 494, illustré par Emilien Dufour. - Un réseau de couloirs souterrains sillonnent le globe reliant des points les uns aux autres...

L'Almany à deux têtes, Roland Dorgelès (Colonial)

La Sirène mystérieuse - Nouvelle, Georges G-Toudouze, p. 502 à 513, illustré par R. Marmottin. - Science-Fiction. Les navires disparaissent au large des îles britanniques, le seul indice, l'un d'eux a envoyé un dernier message précisant qu'ils allaient au concert. Belle jaune, savant et sage, radium et robot et base sous Terre, un vrai feu d'artifice.

La Maison cernée, Rémy (Guerre)

Le Saint et le cubiste, Leslie Charteris (Policier)

 

24 – 1er mai 1949, Couverture de P Lelong - Ce numéro contient un cahier central présentant les titres et auteurs des romans et nouvelles parus.

L'Auto sous la mer (L'île engloutie, suite du Refuge mystérieux) – Roman à suivre 1, Maurice Champagne, p. 529 à 539, illustré par ?. - Une auto pour explorer les fonds marins et retrouver l'île engloutie hélas défendue par un serpent des mers gigantesques.

La Dernière patrouille, Bernard Frank (Guerre en mer)

Haro, La Varende (Guerre)

L'Ile au sable vert – Roman à suivre 2, Tancrède Vallerey, p. 554 à 566, illustré par Emilien Dufour.

La Feuille sèche, H Hill (Policier)

Le Fantôme du pic Oru, Paul Mystère (Paul Bérato) (Aventure polynésienne)

 

25 - 15 mai 1949, Couverture de Emilien Dufour

L'Auto sous la mer – Roman à suivre 2, Maurice Champagne, p. 14 à 24, illustré par ?.

L'Echarpe de soie rouge (Arsène Lupin), Maurice Leblanc (Policier)

Missions remplies, Paluel-Marmont (Guerre)

La "Douce Margared", Michel Robida (Aventure en mer, Farce)

L'Ile au sable vert – Roman à suivre 3, Tancrède Vallerey, p. 30 à 40, illustré par Emilien Dufour.

Les Gardiens de la Margravine - Nouvelle, C-C Andrews, p. 41 à 48, Illustré par Maurice Toussaint. - Gothique. Au début du XVIIIe, une vieille noble alsacienne dont l'époux fut tué en duel par un anglais, tue à son tour les anglais qui passent par chez elle. Elle possède une meute de loups.

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

26 – 1er juin 1949, Couverture de E. Morin

L'Auto sous la mer – Roman à suivre 3, Maurice Champagne, p. 79 à 87, illustré par ?.

L'Arbre charnier - Nouvelle, E. M. Laumann, p. 91 à 96, illustré par R. Marmottin. - Un horrible arbre anthropophage

Dans les gouffres, Norbert Casteret (Exploration)

L'Ile au sable vert – Roman à suivre 4, Tancrède Vallerey, p. 59 à 70, illustré par Emilien Dufour.

Une Aventure en Calabre, Paul-Louis Courier (Humour)

La Rentrée en scène d'Imray, Rudyard Kipling (Colonialiste Policier)

Le Naufrage du "Catherine", Georges Simenon (Policier)

 

27 – 15 juin 1949, Couverture de Maurice Toussaint

L'Auto sous la mer – Roman à suivre 4, Maurice Champagne, p. 104 à 114, illustré par ?.

Le Trésor du Rajah, H. G. Wells (Humour)

Opérations, Maurice Guierre (Guerre)

L'Ile au sable vert – Roman à suivre 5 (fin), Tancrède Vallerey, p. 123 à 136, illustré par Emilien Dufour.

Les Perles de Piermo, André Lichtenberger (Policier)

Une Vendetta - Nouvelle, Guy de Maupassant, p. 120 à 122, illustré par R. Marmottin. - Gore. Une vieille solitaire dresse son chien pour venger la mort de son fils.

 

28 – 1er juillet 1949, Couverture de Maurice Toussaint

L'Auto sous la mer – Roman à suivre 5, Maurice Champagne, p. 169 à 183, illustré par ?.

La Dernière sentinelle de la ville d'Ys - Nouvelle, Georges G-Toudouze, p. 190 à 192, illustré par Frick. - Un plongeur découvre ce qu'on lui expliquera être la sentinelle du poste de garde l'arsenal d'Ys, la cité engloutie. Le corps est gardé par une pieuvre géante.

Terre de suspicion – Roman à suivre, André Armandy (Exploration Aventure)

Un Faux, Edouard Peisson (Aventure en mer)

La Supercherie de M Brown, Phillips Oppenheim (Policier)

Dans la stratosphère; Pierre Clostermann (Guerre Aviation)

 

29 – 15 juillet 1949, Couverture de E. Morin

L'Auto sous la mer – Roman à suivre 6 (fin), Maurice Champagne, p. 228 à 240, illustré par ?.

L'Opération Jéricho, Rémy (Guerre)

Une Aventure bien parisienne (Elsa), Gaston-Charles Richard (Policier)

Terre de suspicion – Roman à suivre, André Armandy (Exploration Aventure)

Mademoiselle-Patron, Paul Vialar (Aventure en Mer)

Un Breuvage hyperboréen, Jack London (Aventure Grand Nord)

 

30 – 1er août 1949, Couverture de Maurice Toussaint

Le Mystérieux voyageur (Arsène Lupin), Maurice Leblanc (Policier)

Rivage du Pacifique – Roman à suivre, Edmond Romazières (Aventure)

Les Drames du Cervin, Charles Rabot (Alpinisme)

Le Trésor de Santa Cruz – Nouvelle , Harry E Rieseberg, p. 253 à 264, illustré par R. Marmottin. Chasse au trésor avec un robot plongeant à 5000 pieds et une pieuvre géante.

Le Forçat évadé (Intervention de Vidocq), G. Lenotre (Historique)

Terre de suspicion – Roman à suivre, André Armandy (Exploration Aventure)

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

31 – 15 août 1949, Couverture de Emilien Dufour

Les Hêtres pourpres (Sherlock Holmes), Conan Doyle (Policier)

L'Etape difficile, Frison-Roche (Exploration Alpinisme)

Rivage du Pacifique – Roman à suivre, Edmond Romazières (Aventure)

Afrique zéro degré, Jean d'Esme (Aventure colonialiste)

Midi trente, P Béarn (Guerre)

Terre de suspicion – Roman à suivre, André Armandy (Exploration Aventure)

 

32 – 1er septembre 1949, Couverture de Maurice Toussaint

La Mort de l'administrateur Bernard, Henry de Monfreid (Aventure colonialiste)

Rivage du Pacifique – Roman à suivre, Edmond Romazières (Aventure)

Terre de suspicion – Roman à suivre, André Armandy (Exploration Aventure)

SOS, Agatha Christie (Policier)

Cinq-amants, La Varende (Historique)

Le Solitaire d'Auckland, Guy Des Cars (Colonialiste Superstition)

 

33 -15 septembre 1949, Couverture de E. Morin

L'Observatoire d'Avu - Nouvelle, H G Wells, p. 408 à 412, illustré par ?, Traduction de René Lécuyer. - A Bornéo, l'assistant astronome passe une nuit dans l'observatoire quand une créature volante et de grande taille pénètre pas la fente du dôme dans l'obscurité la plus totale. Cryptozoologie.

Rivage du Pacifique – Roman à suivre, Edmond Romazières (Aventure)

Terre de suspicion – Roman à suivre, André Armandy (Exploration Aventure)

Dans le grand nord canadien, Antoine Redier (Exploration Aviation)

Les Prisonniers, Guy de Maupassant (Guerre)

La Maison du douaire, H. Hill (Policier)

 

34 – 1er octobre 1949, Couverture de E. Morin

Le Premier français qui vit Tombouctou, Octave Béliard (Exploration)

Rivage du Pacifique – Roman à suivre, Edmond Romazières (Aventure)

Le Filleul de la Pérouse – Roman à suivre, Jean d'Agraives (Aventure en mer)

Le Trésor de Diaz le pirate, Georges G Toudouze (Aventure)

A l'assaut de l'Everest, Joseph Peyré (Exploration Alpinisme)

Le Dieu vert - Nouvelle, J. N. Nicholls, p. 474 à 480, illustré par Bernad, Traduction de René Lécuyer. – Aventure extraordinaire, Malédiction et vengeance, cobras. Une idole dont la possession à occasionné plusieurs meurtres est conservé par un homme terrorisé en France. Un agent des services secrets anglais veille sur lui, sa femme et sa belle-fille.

 

35 – 15 octobre 1949, Couverture de E. Morin

Quand "le Monde" était jeune - Nouvelle, Jack London, p. à 510, illustré par ?, Traduction de Louis Postif. - Un homme est habité par deux personnalités, l'une est un homme d'affaires florissant, l'autre est un homme préhistorique.

L'Ile des vaisseaux perdus – Roman à suivre 1, C. Marriot, p. 481 à 491, Illustré par ?, Traduction de B. Mayra. - Les héros seuls sur un paquebot après un naufrage se retrouvent au milieu des mers Sargasses. Ils y découvrent une cité flottante constitués de vaisseaux de tous les temps et régi par un capitaine brutal.

Les plus vieilles statues du monde,Norbert Casteret (Exploration spéléologie)

Hilarion, torpillé français,Roger Vercel (Aventure en mer)

Le Filleul de la Pérouse – Roman à suivre, Jean d'Agraives (Aventure en mer)

Les Diamants du tsar (Elsa), Gaston-Charles Richard (Policier)

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

36 – 1er novembre 1949, Couverture de Maurice Toussaint

Le Collier de la reine (Arsène Lupin), Maurice Leblanc (Policier)

L'Ile des vaisseaux perdus – Roman à suivre 2, C. Marriot, p. 557 à 568, Illustré par ?, Traduction de B. Mayra.

Le Filleul de la Pérouse – Roman à suivre, Jean d'Agraives (Aventure en mer)

Vu dans le miroir de la nuit, Maurice Guierre (Guerre)

Figuration intelligente,P Vialar (Policier Humour)

L'Enfant mystérieux, G. Lenotre (Historique)

 

37 – 15 novembre 1949, Couverture de Maurice Toussaint

La Tabatière en or (Leborgne), Georges Simenon (Policier)

L'Ile des vaisseaux perdus – Roman à suivre 3, C. Marriot, p. 29 à 40, Illustré par ?, Traduction de B. Mayra.

Le Filleul de la Pérouse – Roman à suivre, Jean d'Agraives (Aventure en mer)

J'ai été un paria, Jean Mermoz (Autobiographie Aviation)

Le Ramener au port, Edouard Peisson (Aventure en mer)

Le Trésor dans la forêt, H. G. Wells (Aventure)

 

38 – 1er décembre 1949, Couverture de Maurice Toussaint

L'Ile des vaisseaux perdus – Roman à suivre 4, C. Marriot, p. 86 à 93, Illustré par ?, Traduction de B. Mayra.

Le Filleul de la Pérouse – Roman à suivre, Jean d'Agraives (Aventure en mer)

Un Héros: Henri Maître, Roland Dorgelès (Colonialisme)

Le Naufrage de l'Arche de Noé, Georges G-Toudouze (Aventure en mer Humour) Récit amusant d'un naufrage dont les rescapés sont des touristes caricaturaux et les animaux d'un zoo réunis sur une île déserte.

Neptune, Headon Hill (Policier)

L'Homme qui blanchit les nègres - Nouvelle, Max-André Dazergues, p. 94 à 96, illustré par Frick. - Un docteur dément enfoncé dans la jungle de Haïti prétend pouvoir blanchir la peau. Un haïtien obsédé par ce fantasme le rejoint.

 

39 – 15 décembre 1949, Couverture de Maurice Toussaint

L'Ile des vaisseaux perdus – Roman à suivre 5 (fin), C. Marriot, p. 129 à 138, Illustré par ?, Traduction de B. Mayra.

Les Voleurs de navires – Roman à suivre 1, Georges Sim (Simenon), p. 109 à 120, illustré par Emilien Dufour. - Un bandit fou (pour changer des savants) a l'intention de dominer le monde, son repaire se trouve au Cap Horn dans une île entièrement creusée.

Banquise, Paul-Emile Victor (Exploration)

Le Plus grand serpent du monde - Nouvelle, La Varende, p. 105 à , illustré par R. Marmottin. - Un monstrueux serpent de mer.

Le Coffre à rayures (Le Coffre à raies), Arthur Conan Doyle (Aventure en mer) – Un coffre retrouvé et mortel grâce à un mécanisme sournois.

Le Singe bleu, André Armandy (Aventure colonialiste Humour)

 

40 – 1er janvier 1950, Couverture de Maurice Toussaint

Les Voleurs de navires – Roman à suivre 2, Georges Sim (Simenon), p. 176 à 186, illustré par Emilien Dufour.

L'Etrange matière – Roman à suivre 1, E. M. Laumann et Raoul Bigot, p. 145 à 153, illustré par ?. - Un radjah en possession d'une arme diabolique fait pression sur le monde pour s'enrichir. Son invention permet de geler ou brûler à souhait.

Flammes au crépuscule, Pierre Clostermann (Guerre Aviation)

L'îIe perdue, Paul Vialar (Aventure Humour)

L'Homme qui fut, Rudyard Kipling (Historique)

Le Collier de perles (Elsa), Gaston-Charles Richard (Policier)

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

41 – 15 janvier 1950, Couverture de Maurice Toussaint

L'Etrange matière – Roman à suivre 2, E. M. Laumann et Raoul Bigot, p. 223 à 233, illustré par ?.

La Course au Pôle, Roger Vercel (Exploration)

King-Kong, René Jeanne (Documentaire Cinéma)

Les Voleurs de navires – Roman à suivre 3, Georges Sim (Simenon), p. 203 à 212, illustré par Emilien Dufour.

L'horoscope, J Joseph-Renaud (Humour) – Quoique parlant d'horoscope, astrologie et prédiction de l'avenir, cet amusant pastiche n'a rien de fantastique.

Une veillée de l'âge hitlérien, Joseph Kessel (Guerre)

L'oiseau d'or de Mallory, Philips Oppenheim (Policier)

 

42 – 1er février 1950, Couverture de Maurice Toussaint

L'Etrange matière – Roman à suivre 3, E. M. Laumann et Raoul Bigot, p. 272 à 280, illustré par ?.

Les Voleurs de navires – Roman à suivre 4, Georges Sim (Simenon), p. 256 à 268, illustré par Emilien Dufour.

La grande peur de Lecorneau, Maurice Guierre (Récit maritime)

L'avènement d'Allah, William Le Queux (Aventure colonialiste)

Le Morne rouge, Louis Chadourne (Aventure de bagnard)

La mort du commandant Rivière, Bernard Boringe (Guerre Tonkin)

Les gouttes qui tombent (Agence Barnett), Maurice Leblanc (Policier)

 

43 – 15 février 1950, Couverture de Maurice Toussaint

L'Etrange matière – Roman à suivre 4, E. M. Laumann et Raoul Bigot, p. 292 à 297, illustré par ?.

Les Voleurs de navires – Roman à suivre 5 (fin), Georges Sim (Simenon), p. 322 à 329, illustré par Emilien Dufour.

Le Voyageur qui explora le temps - Nouvelle, Octave Béliard, p. 308 à 315, illustré par ?. - Un savant romain invente une machine temporelle. Ses fils jumeaux, d'une douzaine d'années, disparaissent avec elle par accident.

Ma dernière chance de pilote, Philippe La Chesnaie (Guerre)

La Mer du Nord, Edouard Peisson (Aventure en mer)

Le Deuxième comprimé, J.S. Fletcher (Policier)

Chirurgie de cour, Guy Thorne (Aventure colonialiste)

Waputehk et son canard, Guy de Germiny (Aventure indienne)

 

44 – 1er mars 1950, Couverture de Maurice Toussaint

L'Etrange matière – Roman à suivre 5 (fin), E. M. Laumann et Raoul Bigot, p. 364 à 369, illustré par ?.

Le Microbe volé, H G Wells (Humour) – Très amusant mais rien de conjectural.

L'Eveilleur de volcans – Roman à suivre 1, Georges G.-Toudouze, p. 337 à 153, illustré par ?. - Un géologue installé en Bretagne réveille un volcan afin de manipuler la chaleur. Il reproduit son expérience en Auvergne.

Monsieur de Politzer, La Varende (Récit historique)

Le Naufrage du F.A.I.T.V., Pierre Viré (Aviation)

Aventures étonnantes d'Elsa van Laeghels (Elsa), Gaston-Charles Richard (Policier)

 

45 – 15 mars 1950, Couverture de Maurice Toussaint

Le Drame de Marsdon Manov (Hercule Poirot), Agatha Christie (Policier)

L'Eveilleur de volcans – Roman à suivre 2, Georges G.-Toudouze, p. 415 à 426, illustré par ?.

Le Secret des sables – Roman à suivre, Gaston Pastre (Aventure Colonialiste)

Les Mystères de la citadelle Lwow, Pierre Godefroy (Guerre)

Vingt-deux livres d'or, Edouard de Keyser (Policier)

L'Eléphant n'oublie jamais, Edison Marshall (Animalier)

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

46 – 1er avril 1950, Couverture de Maurice Toussaint

La Phalène inconnue "Genus Novo" - Nouvelle, H G Wells, p. 475 à 480, illustré par Bernad, Traducteur René Lécuyer. - Un bataille d'entomologistes virent à la folie pour l'un à la mort de l'autre. Une phalène le poursuit mais personne n'en voit rien bien qu'il prétende qu'il s'agit de son adversaire revenu des morts.

L'Eveilleur de volcans – Roman à suivre 3, Georges G.-Toudouze, p. 460 à 474, illustré par ?.

Le Secret des sables – Roman à suivre, Gaston Pastre (Aventure Colonialiste)

L'affaire de la "Germaine", Bernard Frank (Aventure en mer)

Les douze "africaines" de Béchoux (Agence Barnett), Maurice Leblanc (Policier)

La Peur - Nouvelle, Guy de Maupassant, p. 457 à 459, illustré par R. Marmottin. - Histoire de frayeurs interprétable selon l'humeur du lecteur.

 

47 – 15 avril 1950, Couverture de Maurice Toussaint

La Croisière de la "Christabel" (Le Saint), Leslie Charteris (Policier)

L'Eveilleur de volcans – Roman à suivre 4, Georges G.-Toudouze, p. 497 à 508, illustré par ?.

Le Secret des sables – Roman à suivre, Gaston Pastre (Aventure Colonialiste)

Les essais sont urgents, Général Chambe (Guerre Aviation)

Un vivant chez les morts - Nouvelle, Rudyard Kipling p. 485 à 496, illustré par R. Marmottin. - En Inde, ceux qu'on croyait morts et qui revivent sont emmenés en un lieu où ils sont jetés et dont on ne peut sortir. Un anglais imprudent tombe dans ce village des Morts.

En tête de mât, Jean d'Agraives (Aventures Sud-américaines)

 

48 – 1er mai 1950, Couverture de Maurice Toussaint - Ce numéro contient un cahier central présentant les titres et auteurs des romans et nouvelles parus.

Les Fantômes du "Francis-de-Croisset", André Lichtenberger (Aventure en mer) avec faux fantômes.

L'Eveilleur de volcans – Roman à suivre 5, Georges G.-Toudouze, p. 550 à 566, illustré par ?.

Le Secret des sables – Roman à suivre, Gaston Pastre (Aventure Colonialiste)

Sous les ruines, Paluel-Marmont (Guerre)

Le bateau fou, E.-M. Laumann (Aventure en mer)

Va-de-bon-cœur, sergent à Tournaisis, La Varende, (Récit historique)

 

Changement de rythme de parution, de format., de prix et de nombres de pages.

 

49 – juin 1950, Couverture de Maurice Toussaint

Demain, dans le soleil – Roman à suivre 1, Paul Alpérine, p. 101 à 121, illustré par ?. - Une expédition menée vers le soleil pour trouver de l'or devenu introuvable en l'an 3000.

En feu au-dessus de l'Atlantique, Charles Chevalier (Exploration Aviation)

La Fin d'un seigneur tigre - Nouvelle, Roger Vercel, p. 11 à 13, illustré par Bernad. – Conte fantastique où l'âme d'une jeune parisienne dévorée mène, avec toute la gouaille adéquate, le tigre au meilleur tireur du campement afin de libérer toutes les âmes chevauchant le fauve avec elle.

Le Mariage d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc (Policier)

J'ai été chasseur d'espions de l'Intelligence Service, Frank Jackson (Guerre)

Le Secret du marais maudit, Georges G.-Toudouze (Aventure colonialiste) (un marais-qui-tue qui exhale en fait des gaz et que les héros traversent avec des masques à gaz. Les indigènes hostiles sont convertis au culte de ces nouveaux dieux)

Un Coffre bien gardé – Nouvelle, Harry E. Rieseberg, p. 67 à 81, illustré par R. Marmottin – Encore une pieuvre géante dans ce récit de chasse au trésor «véritable» (Rieseberg est assez connu pour ses récits enjolivés)

Articles : Comment on devient champion cycliste, Francis Pélissier – Soucoupes volantes, Anonyme – Blagues marseillaises de Doumel - Paris Souterrain, Pierre Devaux – Tout ce qu'il faut savoir sur la boxe, Georges Peeters et Robert Colombini – Comment les indiens réduisent une tête humaine, Bertrand Flornoy.

Bandes : Professeur Nimbus, signé collectivement J. Darthel. Les Avatars de M. Subito (Robert Velter).

 

50 - juillet 1950, Couverture de Maurice Toussaint

Demain, dans le soleil – Roman à suivre 2, Paul Alpérine, p. 103 à 127, illustré par ?.

On a volé un train, Gaston Pastre (Aventure) Assez incroyable, il faut le dire :)

Dans l'enfer de la Flak, Pierre Clostermann (Guerre Aviation)

Conversion de Bayélé, Jean d'Esme (Colonialisme)

Six bouteilles de Sauternes, Rémy (Guerre)

Ennemi public n°1, Max Favalelli (Policier Humour)

Le Château des disparus (Inspecteur G.7), Georges Simenon (Policier)

Articles : Le Mystère du Tour de France, Robert Langlois – Championne du monde à quinze ans (tennis), Louis Saurel - Gardiens de phare, Jean Feuga

Bandes : Les avatars de M. Subito (Robert Velter). Bande avec texte sous image : L'Ile au trésor, Robert L. Stevenson, non signé.

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

51 - août 1950, Couverture de Maurice Toussaint

Demain, dans le soleil – Roman à suivre 3 (fin), Paul Alpérine, p. 46 à 67, illustré par ?.

La Première liaison postale au-dessus de l'Atlantique, Jean Mermoz (Exploration Aviation)

Pour sauver l'or, Yves Dermèze (Paul Bérato) (Aventure)

La Plus haute ascension de l'histoire, H. W. Tilman (Exploration Alpinisme)

La Cage sous la mer – Roman à suivre 1, Maurice Champagne, p. 111 à 126, illustré par Emilien Dufour. - Lors d'une plongée, un scaphandrier découvre à 40 mètres sous l'eau un homme enfermé dans une cage en verre, meublée.

La Herse de Kriss, Edouard de Keyser (Policier)

Le Lac de perles (Elsa), Gaston-Charles Richard (Policier)

La Barbe du second-maître Kermarec, Maurice Guierre (Aventure en Mer Humour)

 

Articles : Les Villes flottantes, non signé – Existe-t-il des animaux chirurgicaux? Pierre Devaux – Qu'est-ce que la Grande Muraille de Chine, Calos d'Aguila – Comment pratiquer le camping, J. Loiseau

Bandes : Professeur Nimbus, signé collectivement J. Darthel. Bande avec texte sous image : L'Escadron Blanc, Joseph Peyré, dessiné par Emilien Dufour.

 

52 - septembre 1950, Couverture de Maurice Toussaint

La Cage sous la mer – Roman à suivre 2, Maurice Champagne, p. 59 à 88, illustré par Emilien Dufour.

Les Derniers jours d'Etienne d'Orves, Anonyme (Guerre)

Le Grand ours des cavernes, Norbert Casteret (Exploration, Spéléologie)

Le Cobra du «Marcelle Tinayre», André Lichtenberger (Aventure en mer)

Les Epouvantes de la mer - Nouvelle, E. M. Laumann, p. 45 à 51, illustré par R. Marmottin. - Dans un phare solitaire, un cadavre vient s'échouer et avec lui des prédateurs : une multitude de crabes et une pieuvre énorme. Le gardien chasse la pieuvre et se fait attaquer par les crabes.

La Bête à sept têtes - Nouvelle, Henri Pourrat, p. 99 à 105, illustré par R. Marmottin – Conte. Un aîné part sur la route avec son héritage, un petit chien.

L'Enigme du mas Costefigues (Inspecteur G.7), Georges Simenon

Articles : L'inondation arme nouvelle, Pierre Devaux – La TSF de la jungle et du pôle, Georges Letgal – Glaciers en marche, Charles Rabot – Tout ce qu'il faut savoir sur la voile, Jean Peytel – Une ondine de trois ans, Louis Saurel

Bandes : Professeur Nimbus, signé collectivement J. Darthel. Les avatars de M. Subito (Robert Velter). Bande avec texte sous image : Le Sorcier des abimes, Georges G-Toudouze, dessiné par ? p. 17 à 24. Un sud-américain a construit un récif corallien afin de détourner le gulf stream vers le Pôle sud qui deviendra le nouveau royaume des Aztèques. -

 

53 - octobre 1950, Couverture de Maurice Toussaint

La Cage sous la mer – Roman à suivre 3, Maurice Champagne, p. 93 à 116, illustré par Emilien Dufour.

Le Secret de l'île d'acier - Nouvelle, Georges G Toudouzep. 33 à 79, illustré par ? - Un immense navire en forme de fer à cheval, l'île d'acier Le Pasteur.

Cinq minutes trop tard, Pierre Viré (Exploration Aviation)

Comment le léopard devint tacheté – Nouvelle, Rudyard Kipling, p. 11 à 16, illustré par Bernad, traduction Louis Postif. - Conte issu de .

J'ai été chasseur d'espions, Frank Jackson (Guerre)

Le Gardien du Louvre - Nouvelle, Arthur Conan Doyle, p. 73 à 86, illustré par Bernad, traduction René Lecuyer. - Un gardien de musée de la salle égyptienne est en fait originaire d'Egypte il y a des milliers d'années, venu retrouver sa promise, une des momies.

Articles : Les Messagers secrets du roi d'Angleterre, Alain Martial – Tout ce qu'il faut savoir sur le football, Maurice Pefferkorn

Bandes : Professeur Nimbus, signé collectivement J. Darthel. Les avatars de M. Subito (Robert Velter).

 

54 - novembre 1950, Couverture de Maurice Toussaint

La Cage sous la mer – Roman à suivre 4 (fin), Maurice Champagne, p. 55 à 78, illustré par Emilien Dufour.

Le Pilotin de la « Duchesse Anne », Roger Vercel (Aventure en mer)

L'Ile aux pingouins, Antoine Rédier (Récit maritime)

L'Avant-centre, Marcel Fauchois (Récit sportif)

Le Duel du père Clément, J. Joseph-Renaud (Aventure) – Amusante et cruelle : un maître d'armes prend un élève qui se révèle très bizarre. Ce dernier, fou, fini par attacher son professeur pour un duel très particulier.

Le Prisonnier du Pacha, Robert Barr (Aventure Humour) – Terrible et funeste histoire entre un pacha cruel et un anglais farouche missionnaire de la propreté.

Sur le banc des mouettes, Jean-Alexis Néret (Aventure en mer)

Je découvre la ville engloutie, Harry E. Rieseberg (Exploration) – Rieseberg en a découverte une mais il n'a pas eu les moyens de l'explorer....

Articles : Les Plantes souffrent, Pierre Devaux – Chasse à Courre, Paul Vialar – Comment on fabrique un mètre, anonyme -

Bandes : Professeur Nimbus, signé collectivement J. Darthel. Les avatars de M. Subito (Robert Velter). Bande avec texte sous image : Les Mutinés de l'Elseneur, Jack London, dessiné par Emilien Dufour.

 

Attention ! Les numéros suivants, du 55 au 68, excepté le 66, sont listés sans confirmation sûre des thèmes et formats de chaque texte signé à part ceux que je connais déjà.

 

55 - Décembre 1950, Couverture Maurice Toussaint

Les secrets de la Mer Morte, Paul Alpérine – Roman à suivre 1

Rocobambole, Ponson du Terrail (Texte sous images?)

Herlock Sholmès arrive trop tard, Maurice Leblanc (Policier Arsène Lupin)

Les dieux de la Cordillière, André Fougère (aventure)

A définir :

Noël en Alaska, Paul-Emile Victor

Voici la Tour Eiffel, Ph de Froberville

Ce qui m'attendait à Bruxelles, Boisyvon

Roulements à billes et forteresses volantes, Pierre Clostermann

 

Articles : Tout ce qu'il faut savoir sur le rugby, Maurice Blein - La guerre des fusées commence, Pierre Devaux -

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

56 - Janvier 1951, Couverture Maurice Toussaint

Les secrets de la Mer Morte, Paul Alpérine – Roman à suivre 2

La fin du Toréro, Joseph Peyré

Mon premier aéroplane, H.G. Wells

L'empreinte du pied nu, Gaston-Charles Richard

Le miracle de Génissiat, Pierre Rousseau

Le roc effrité, Edmond Romazières

Le phare du Bout-du-Monde, Georges G.Toudouze

Articles : 4 heures au quartier général des détectives, Dany Armstrong - Mon atterrissage forcé dans les Andes, Henri Guillaumet

 

 

57 - Février 1951, Couverture Maurice Toussaint

Les secrets de la Mer Morte, Paul Alpérine – Roman à suivre 3

L'angoisse, Bernard Franck

La jeunesse de Catamount, Albert Bonneau (western)

Le petit marchand, Pierre Nord

La chute du trône, Max Favalelli

Le fort sur la rivière, Frank Savile

Les grenadiers blancs, Edmond Pilon

Le trésor des Cocos, Harry-E.Riesberg

Articles : J'ai été chasseur d'espions, Franck Jackson - Comment on établit les horaires des chemins de fer, Ph. de Froberville

 

58 - Mars 1951, Couverture Maurice Toussaint

Les secrets de la Mer Morte, Paul Alpérine – Roman à suivre 4

Chez les Kallers, Edmond Romazières

La perle noire, Maurice Leblanc (policier Arsène Lupin)

Son dernier combat, Henry Musnik

A définir :

Combat et mort du"Siroco", Pierre Varillon

Je cherche mes valises, Dominique Lapierre

Articles : Quel est l'âge de la terre?, Pierre Devaux - Le service des renseignements découvre une usine secrète d'armement, Donald Stokes

Bandes : Bande avec texte sous image : Les périlleuses aventures de Jack et de Francinet, Henry de la Vaulx et Arnould Galopin, dessiné par Emilien Dufour.

 

59 - Avril 1951, Couverture Maurice Toussaint

Les secrets de la Mer Morte, Paul Alpérine – Roman à suivre (fin)

Un descendant de Robinson, Georges Le Faure

La mort du vieux singe, Henry de Monfreid

La bombe de l'Astoria, Georges Simenon (policier Joseph Leborgne)

La captive de Kassongo, André Fougère (aventure)

La mer, Guy de Maupassant

Le code numéro 2, Edgar Wallage (espionnage)

A définir :

Je commande le "Wing", Pierre Clostermann

Une chasse au caïman, René Maran:

L'Aventure dans la cave, Ph. de Froberville

Articles : L'Angleterre va-t-elle se souder à l'Europe, Pierre Devaux -

 

60 - Mai 1951, Couverture Maurice Toussaint

Le but, Paul Vialar

La légende des poissons, Vincent Boucau

L'Avion de M. Personne, H.-J. Magog (conjecture d'après Marc Madouraud)

Les sept morts de la forêt, Max-André Dazergues

Le moteur Brown-Péricord (1905, The Great Brown-Pericord Motor) Arthur Conan Doyle (un récit autour d'un crime et de l'invention d'une machine volante électrique)

A définir :

 

L'homme qui a tué le Gulf Stream, Pierre Devaux

La conquête du pôle, Roger Vercel

Articles : J'ai été chasseur d'espions, Frank Jackson - Tout ce qu'il faut savoir sur l'aviron, Korbendau - Comment on vit à bord d'un porte-avions, G.-G.Kerbornn

Bandes : Bande avec texte sous image : Les périlleuses aventures de Jack et de Francinet, Henry de la Vaulx et Arnould Galopin, dessiné par Emilien Dufour.

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

61 - Juin 1951, Couverture Maurice Toussaint

Varenga le charmeur de serpents, Edmond Romazières

Sous le bistour, H-G.Wells

L'arrestation d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc (Policier Arsène Lupin)

L'auberge de la Sierra, André Fougère (aventure)

A définir :

L'"El Biar a coulé pavillon haut", Pierre Viré

Morgane a volé un sous-marin, Georges G.-Toudouze:

Articles : Comment on fait un dessin animé, René Jeanne - Ce qu'il faut savoir sur le tennis, Maurice Blein

Bandes : Bande avec texte sous image : Jack et Francinet face à l'Himalaya, Henry de la Vaulx et Arnould Galopin, dessiné par Emilien Dufour.

 

62 - Juillet 1951, Couverture Maurice Toussaint

La reine des pêcheurs de perles, G.G. Kerbonn – Roman à suivre 1 (?)

Livré aux bisons, Edouard de Keyser

Le cercueil de corail, Max-André Dazergues

Une affaire d'identité, Arthur Conan Doyle (policier Sherlock Holmes)

A définir :

 

Trois victoires et la fin, Pierre Clostermann

Articles : Un professeur distrait gagne la bataille des mines magnétiques, Donald Stokes - Ce qu'il faut savoir sur la natation, J.B. Grosborne

 

Bandes : Bande avec texte sous image : Jack et Francinet au pays du Céleste Empire, Henry de la Vaulx et Arnould Galopin, dessiné par Emilien Dufour.

 

63 - Août 1951, Couverture Maurice Toussaint

La reine des pêcheurs de perles, G.G. Kerbonn – Roman à suivre (fin) (?)

Suspendu sur le gouffre, Edmond Romazières

L'évasion de Bibi, G. Lenôtre

Au service de l'aigle noir, Gaston-Charles Richard

L'orchidée extraordinaire, H-G.Wells

Articles : Vols de nuit avec le courrier de France, Noël Bayon - Le gouffre Martel, Norbert Casteret

Bandes : Bande avec texte sous image : Les exploits guerriers de Jack et Francinet, Henry de la Vaulx et Arnould Galopin, dessiné par Emilien Dufour.

 

64 - Septembre 1951, Couverture photographique La caverne au trésor

Le radeau des cîmes, Frison-Roche

"G.73", Simenon

La caverne au trésor, François Le Hêtre (aventures)

Piété filiale, Jean d'Esme

Le conte de la jument blanche, Henri Pourrat (conte auvergnat)

A définir :

L'envers du zoo, Philippe Huet

Le mystère des grands lacs, Léon Treich

Articles : Comment on vit à bord d'un sous-marin, G.G. Kerbonn - Ce qu'il faut savoir sur le basket-ball, Roger Cornet

Bandes : Bande avec texte sous image : Jack et Francinet chez les Kamtchadales, Henry de la Vaulx et Arnould Galopin, dessiné par Emilien Dufour.

 

65 - 0ctobre 1951, Couverture photographique Quand les 4 roues marchent toutes seules

Les pirates de l'Approuague, Max-André Dazergues

Les évadés, Jean Joseph-Renaud

Prisonniers du Serpent de mer, Georges G.-Toudouze

Les cinq pépins d'orange, Arthur Conan Doyle (policier Sherlock Holmes)

Une nuit d'auberge, G. Lenotre

Vengeance indienne, André Fougère (aventure)

Articles : A bord du Kon-Tiki, Thor Heyderdahl - Des pieuvres,encore des pieuvres, Harry E.Riesberg

Bandes : Bande avec texte sous image : Jack et Francinet en Sibérie, Henry de la Vaulx et Arnould Galopin, dessiné par Emilien Dufour.

Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue
Tallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revueTallandier : Lisez-Moi Aventures (1948-1952), repères bibliographiques de la revue

66 - Novembre 1951, Couverture photographique La bataille de l'Atlantique Nord

La Bataille de l'Atlantique Nord, Général Chambe (Guerre)

Mon petit Boy, Guy des Cars (Aventure colonialiste) – Sombre édification d'un temple indien dont les douze piliers sont soutenus par vingt-quatre boys enterrés vivants...

Télémaque, Bernard Gervaise (Policier)

La Jonque infernale, G. G-Kerbonn (Aventure chinoise) - Belle bande de bandits!

La Jambe de bois, Emile Pagès (Récit historique maritime)

Articles : Ce qu'il faut savoir sur la chasse, Tony Burnand – Costumes et travestissements chez les animaux, anonyme

Bandes : Bande avec texte sous image : Les Aventures de Jack et Francinet sur la banquise, Henry de la Vaulx et Arnould Galopin, dessiné par Emilien Dufour.

 

67 - Décembre 1951, Couverture photographique A 17 ans vers l'aventure

A son propre piège, Henry de Monfreid

La belle étoile, Jean Alexis Néret

La princesse aux lotus, André Fougère (aventure)

L'affaire de Mar-Sabas, Edouard de Keyser

Le diable noir du "Nividic", Georges G.-Toudouze

Battle-ship, Gaston-Charles Richard

A définir :

A 17 ans vers l'aventure, Dominique Lapierre

Un télégramme secret, Franck Jackson

Bandes : Bande avec texte sous image : Jack et Francinet vainqueurs du pôle Nord, Henry de la Vaulx et Arnould Galopin, dessiné par Emilien Dufour.

 

68 - Janvier 1952, Couverture photographique Une aventure de chasse au Cameroun

Du sang sur l'Himalaya, Michel Dahin

Le symphatique Mr. Herrick, Boisyvon

Le seigneur du temple englouti, Georges G.-Toudouze

La serrure, Georges Simenon (policier, aka Hans Peter)

A définir :

Bêtes d'Amazonie, Roger Courteville

Une aventure de chasse au Cameroun, Edge Trémois

Articles : Un homme d'aventures : Foucauld, Pierre Mariel - Sur l'écran l'écran,pas d'aventures sans trucages, René Jeanne

Bandes : Bande avec texte sous image : Jack et Francinet face à face avec Grégor, Henry de la Vaulx et Arnould Galopin, dessiné par Emilien Dufour.

Lisez-Moi Aventures s'achève avec ce numéro 68, la rédaction avertit le lecteur de sa fin et l'invite à désormais suivre la collection de romans complets, une nouvelle série de la collection : Le Livre d'Aventures … mais c'est une autre histoire.

 

A NOS LECTEURS

Le "Lisez-Moi" AVENTURES suspend avec ce numéro sa publication.Les hausses récentes et sans cesse renouvelées du papier, de l'impression, du brochage, nous auraient obligés à augmenter notre prix d'une façon trop considérable.Or, le public de jeunes que nous visons peut difficilement suivre ses augmentation. Il nous a donc paru nécessaire d'interrompre notre revue.

Nous tenons à remercier d'une façon toute particulière les nombreux lecteurs qui ont suivi notre effort avec une fidélité qui nous touche. L'abondant courrier que nous recevions chaque jour nous a montré la force de nos amitiés. Nous étions tenus de ne pas décevoir celle-ci par une publication diminuée.

Nous invitons vivement nos lecteurs à se reporter à notre nouvelle collection "LE LIVRE D'AVENTURES" dans laquelle sont publiés des romans complets des meilleurs auteur : Louis Boussenard, Fenimore Cooper, Capitaine Mayne-Reid, Walter Scott, etc., etc.

"LE LIVRE D'AVENTURES" paraît chaque mois au prix de 60 francs. Le demander chez votre marchand de journaux.

Commenter cet article

Présentation

 

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est animé par :

 

(Photographie : Jean-Luc Boutel)

 

Christine Luce

 

Samuel Minne

 

Fabrice Mundzik

 

Liste des contributeurs

 

Articles récents

Quelques dépoussiéreurs :

e-Bulles d’encre

 

À propos de Littérature Populaire

 

Sur l’autre face du monde