, ce sont des lucioles, des scarabées, des humanoïdes insectes, pas plus grands que des pâquerettes, dont la tête s'orne de deux antennes et le dos d'une paire d'ailes ou d'élytres. Ils vivent des aventures fantastiques parce qu'on ne réside pas à hauteur des brins d'herbe sans envisager la vie plus proche de la nature et, à ras de terre, il arrive des choses incroyables. C'est en tout cas ce qu'a décidé leur créateur, Jan Karafiát, un clergyman du 19e siècle (1846-1929). Le texte parut à la fin des années 1870 dans les journaux, ce n'est qu'au début du XXe siècle que le nom de l'auteur fut publié dans les premiers volumes édités.
a connu un succès immédiat et durable, emblème traditionnel de la littérature pour la jeunesse et source du folklore des personnages féériques en Tchécoslovaquie. On a reproché au texte son conservatisme religieux, cependant supplanté par l'aspect imaginatif et merveilleux qui emporte toujours l'adhésion des lecteurs. Il a connu plus de quatre-vingt éditions dans sa langue d'origine mais, alors qu'il fut traduit vers l'anglais sous le titre Fireflies en 1942, langue passerelle par excellence, il n'a jamais passé les frontières françaises. Tout au moins en tant qu'imprimé, une adaptation télévisuelle a été réalisée par Vlasta Pospisilova en 1995, une animation de marionnettes coproduite par la Tchécoslovaquie, la France et la Grande-Bretagne. Elle est parue sous le titre trompeur de "Lucas et Lucie", disponible sur VHS en français.
Le très joli album illustré que j'ai en main date de 1941, imprimé à Prague. Il fait partie des éditions fantômes, probablement une parution un peu perdue dans le désastre de la guerre. Je n'ose même pas imaginer comment il est parvenu en 1946 dans les mains d'une fillette, Claudinka, à qui il est dédicacé d'une petite écriture nette et incisive. Il fut en tout cas entouré de soins attentifs pour atterrir ici, aujourd'hui, dans un bel état, à peine une égratignure sur la couverture.
Les illustrations plongent totalement dans le monde fantastique des , des couleurs soutenues, des détails vus à l’œil de l'entomologiste et bien sûr des scènes naïves et charmantes. C'est à un artiste tchèque réputé que nous les devons, peintre et illustrateur connu à Prague, Otakar Štáfl (1884-1945) et si l'on se réfère à sa date de naissance, un enfant de Broucci, l'un de ceux qui le lurent à l'âge des premières lectures. Rien d'étonnant qu'il n'ait eu aucune peine à représenter tout ce petit monde qu'il imaginait depuis l'enfance et dont il était amoureux. Il a d'ailleurs illustré de nombreux ouvrages pour enfants, en particulier des fantasy animalières comme celle-ci et au moins un ouvrage d'anticipation animalière : Na Měsíc - a ještě dál, de Josef Hais Týnecký (dont je n'ai trouvé qu'une pauvre représentation mais je sais qu'elle plaira).
Broučci
Commenter cet article