Le Sherlock-Holmès : appareil dissimulé
L'inventeur de cet appareil M. L. Bloch s'est fait une spécialité des différents moyens qu'on peut employer pour photographier par surprise. Tous les amateurs savent combien cela peut présenter d'intérêt si on est soucieux d'obtenir des attitudes et des jeux de physionomie naturels, et c'est ce qui explique le succès du physiographe le plus répandu des appareils imaginés par M. Bloch.
Son nouveau-né le Sherlock-Holmès est tout simplement la boîte carrée à plaques basculantes connue sous le nom générique de « détective » ; il l'a dissimulée dans une serviette d'avocat et au moyen d'un levier facilement accessible, quand on porte celle-ci sous le bras, on peut actionner l'obturateur sans attirer l'attention. Un autre levier permet de faire le changement de plaque.
Il n'y a pas de viseur, mais le champ de l'objectif est assez grand pour qu'on puisse s'en passer et on prend vite l'habitude de tenir la serviette dans la position voulue pour que la mise en plaque soit parfaite.
On peut faire une mise au point quand le sujet est rapproché : à cet effet un bouton placé sur l'appareil permet de déplacer l'objectif; dans l'une des positions la mise au point est faite de 5 mètres à l'infini, et dans l'autre elle donne l'image nette à 2m,50 environ.
L'appareil comporte 6 plaques 6 1/2 x 9 et se fait aussi pour 9 x 12.
Son prix est très modique et il présente un réel intérêt.
(Chez M. L. Bloch, 2, Boulevard Bonne-Nouvelle, Paris).
Comment ne pas évoquer cet autre objet, bien plus récent, dont voici une publicité datée de 2005 !?
Commenter cet article