« Coups de Plume », signé Compère Guilleri, est paru dans L'indépendance belge du 5 juillet 1915.
Coups de Plume
Il y a grand remue-ménage chez les habitants de la planète Mars.
Leurs observatoires ont signalé, depuis plusieurs mois que d'étranges phénomènes se produisaient sur la Terre. Un coin du continent, déjà inquiétant par le nombre de tubes dressés vers le ciel et y crachant sans cesse de la fumée, s'est tout à coup enflammé.
Les astronomes martiens ont remarqué que des inondations non naturelles, des explosions à fleur de sol, des trous qui se creusent par milliers, puis de longues lignes parallèles qui se tracent d'elles-mêmes, se détruisent, se rétablissent, serpentant à travers plaines et collines.
Des phénomènes plus graves ont ensuite créé une plus grande inquiétude.
L'atmosphère terrestre s'est peuplée de machines à feu, les unes en forme de poissons, les autres en formes d'oiseaux ; et, incessamment, les habitants de la Terre lancent vers les étoiles des projectiles qui éclatent trop tôt. Sur les mers aussi on note des signes curieux.
Enfin les savants martiens ont signalé des changements de couleurs en divers endroits de la terre, des végétations ont disparu, les fumées qui couvraient les vallées se sont dissoutes.
Durant quelques mois, les gens de. Mars ont étudié ces choses étranges, comme des incidents intéressant seulement la Science et la curiosité des badauds à lunette.
Mais à présent un prophète a répandu cette idée que les Terriens ne tentaient rien moins que l'attaque de Mars. Tous ces feux, toutes ces machines, tout ce mouvement contre le ciel, témoignent d'un effort brutal encore impuissant, mais pourtant formidable.
Or, dit ce prophète, si cet effort paraît encore aussi puéril que la construction de la tour de Babel, le vol d'Icare et la colonne du Congrès — premières tentatives de la Terre contre Mars — la menace n'en est pas moins caractéristique.
Mars, quoiqu'en dise la mythologie, n'a jamais jusqu'ici songé à la Guerre ; Mars n'est pas prêt, mais il va commencer son armement pour prendre, à son tour, dans quelques siècles l'offensive.
Illustration : « En avant Mars ! », de H. Gerbault, mars 1916.
Commenter cet article