Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est un lieu de perdition dans lequel nous présentons revues, vieux papiers, journaux, ouvrages anciens ou récents, qui s'empilent un peu partout, avec un seul objectif : PARTAGER !

« La Guerre et les habitants de la planète Mars », de l'humoriste et caricaturiste Henriot, est paru à l'origine dans l'Illustration, avant d'être repris dans le Journal de Gand du 1er octobre 1915.

La Guerre et les habitants de la planète Mars

Les modifications remarquables dans l'atmosphère, les phénomènes de la nature, qui doivent leur naissance à cette guerre, s'étendent sur la presque totalité du globe Mars.

Par un secret, que je ne puis trahir, je suis à même de publier un discours prononcé par un éminent astronome de Mars-ville, devant une réunion de Marsiens ; le voici :

« Messieurs ! Il est est hors de doute que les Terriens nous envoient depuis l'année dernière des signaux, sur lesquels un aveugle ne saurait se méprendre ; nos excellents télescopes nous ont permis d'apercevoir, sur la surface de la Terre, des milliers d'explosions, qui, sans doute représentent des caractères. A notre grand regret nous ne pouvons lire ces lettres, bien que nous comprenions qu'elles ont une signification.

» Les Terriens sont, selon toute apparence, des gens paisibles et aimables, s'occupant exclusivement de recherches scientifiques et artistiques. La nuit surtout, leurs signaux affectent un caractère très expressif. De plus, on voit planer au-dessus de la surface terrestre des points brillants.

» Oui ! Messieurs ! Les Terriens possèdent des appareils volants, construits sur le modèle des oiseaux et dont ils comptent se servir pour cingler vers notre monde !

» Un autre exemple du caractère de ces signaux est fourni par le nombre infini d'excavations dans le sol d'où s'élèvent sans discontinuer de petits et grands panaches de fumée. Tout cela semble être l'expression de leur suprême civilisation... à moins que l'on doive admettre, messieurs ! que les habitants de la planète terrienne ne soient devenus complètement fous depuis l'année dernière ! »

Illustration : publicité de 1922.

Henri Henriot - La Guerre et les habitants de la planète Mars (1915)

Henri Henriot - La Guerre et les habitants de la planète Mars (1915)

Commenter cet article

Présentation

 

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est animé par :

 

(Photographie : Jean-Luc Boutel)

 

Christine Luce

 

Samuel Minne

 

Fabrice Mundzik

 

Liste des contributeurs

 

Articles récents

Quelques dépoussiéreurs :

e-Bulles d’encre

 

À propos de Littérature Populaire

 

Sur l’autre face du monde

 
Les Moutons électriques
 
Éditions Bibliogs