Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est un lieu de perdition dans lequel nous présentons revues, vieux papiers, journaux, ouvrages anciens ou récents, qui s'empilent un peu partout, avec un seul objectif : PARTAGER !

La croisière de l'Astérion, par Reginald Browne

Un roman de science-fiction pour la jeunesse illustré par Janloup et traduit par Yvonne Girault chez Fleurus, collection Jean-François, septembre 1951.

La croisière de l'Astérion, par Reginald Browne - Fleurus, coll. Jean-François, 1951 - Illustration de Janloup

La croisière de l'Astérion, par Reginald Browne - Fleurus, coll. Jean-François, 1951 - Illustration de Janloup

Reginald Browne, et l'un des nombreux pseudos d'Edwy Searles Brooks, écrivain britannique, que les amateurs connaissent pour son détective Sexton Blake. Outre ce personnage dit d'inspiration 'holmésienne" (mais disons qu'il s'agit encore d'un duo d'investigateurs), cet auteur populaire publia beaucoup dans les genres aventures sans distinction et spécialement pour les jeunes garçons ; entre autres pour Chums, la célèbre revue anglaise pour la jeunesse dont on sait qu'elle inspira les Offenstadt et L'Intrépide -- Il s'y trouve probablement des traductions de Brooks d'ailleurs.
Dans une autre vie, dix ans déjà, je me souviens que nous nous posions, entre bibliographes distingués, la question à propos d'un tout autre titre, sans aucun rapport avec le héros détective, d'ailleurs je ne savais rien sur ce Sexton Blake à l'époque, mais au sujet d'un roman jeunesse paru chez Fleurus, La Croisière de l'Astérion et d'où il venait. La réponse est... tadam ! d'un éditeur londonien des années 1940, Gerald G Swan avec des collections comme Schoolboys' Pocket Library , publiée pendant dix ans de 1941 à 1952, principalement nourrie par les récits d'Edwy Searles Brooks, justement, sous les pseudos Reginald Browne et Edward Thornton. Swan rééditait également des romans cartonnés sous jaquette dans la série, Whitelands des publications, fascicules ou volumes, qu'il avait extraites de la même revue des années 1920, Boys' Magazine des éditions Allied Newspaper, 627 numéros parus entre 1922 et 1934...

C'est de ses publications successives, d'abord en feuilletons, The Planet Schoolboys, dans Boy's Magazine, puis rassemblés et révisés par G. G. Swan pour la série Whitelands en 1940, qu'en 1951, Fleurus fit traduire La croisière de l'Astérion pour sa collection Jean-François.


Ah oui, bande de veinards anglophiles : non seulement l'intégrale des quatorze épisodes de la série the Planet Schoolboys est disponible en téléchargement sur le site The Friardale -- qui rengorge de trésors imprimés au cours de la première moitié du XXe siècle en Grande-Bretagne -- mais aussi l'édition de The School in Space, Whitelands on Venus, publiée chez Gerald Swan, en pdf. Merveilleux, n'est-ce pas ?!

« Uncle Bill has called his ship The Asterion. »

The School in Space, Whitelands on Venus, Reginald Browne - Gerald G. Swan, 1947

The School in Space, Whitelands on Venus, Reginald Browne - Gerald G. Swan, 1947

The Planet School Boys n° 1 / 14, Reginald Browne - Allied Newspaper, série Boy's Magazine Issue 278  2nd July 1927

The Planet School Boys n° 1 / 14, Reginald Browne - Allied Newspaper, série Boy's Magazine Issue 278 2nd July 1927

Commenter cet article

Présentation

 

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est animé par :

 

(Photographie : Jean-Luc Boutel)

 

Christine Luce

 

Samuel Minne

 

Fabrice Mundzik

 

Liste des contributeurs

 

Articles récents

Quelques dépoussiéreurs :

e-Bulles d’encre

 

À propos de Littérature Populaire

 

Sur l’autre face du monde

 
Les Moutons électriques
 
Éditions Bibliogs