"Direction Lune... Tout le monde à bord !" est un article anonyme publié dans Le Journal de Mickey n°676 du 9 mai 1965.
Direction Lune... Tout le monde à bord !
Comme tous les jeunes, vous avez sans doute toute une collection de jeux et de rêves qui vous passionnent et vous enchantent. Actuellement, le rêve qui domine tout est d'aller dans la lune avec les astronautes. Peut-être...
Voici un petit garçon américain : Mike Misurell. Mike est un petit garçon. Il n'a que six ans. Il est comme tant d'autres à son âge... Pas tout à fait, car, en effet, il a eu l'autre jours un avant-goût de ce que sera un voyage dans la lune à bord d'un MEL (Modèle d'Excursion Lunaires, c'est ainsi qu'on désigne le futur vaisseau spatial).
Regardez les photos de Mike : il pèse 23 kg, le MEL 13,5 tonnes ; Mike mesure 1,30 m, le MEL a 6 m de hauteur.
C'est pour donner une idée des dimensions du futur « Vaisseau-lunaire » prévu pour 1970 qu'on a construit cette maquette, à l'usine Grumman, à Long Island, près de New York.
Le gouvernement américain paye $ 390 millions (1 milliard 950 millions de nos francs actuels) à la compagnie Grumman pour 9 MEL d'entraînement au sol et pour 11 MEL d'entraînement en vol.
Sous sa forme définitive, l'appareil transportera deux astronautes de l'orbite d'un satellite en rotation autour de la lune à la lune même.
Arrivés sur la planète, les hommes ramasseront des échantillons géologiques, enregistreront les températures, la force de gravité, la puissance du champ magnétique et feront des explorations locales.
Une promenade scientifique pendant laquelle il ne faudra pas être... dans la lune !
Commenter cet article