Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est un lieu de perdition dans lequel nous présentons revues, vieux papiers, journaux, ouvrages anciens ou récents, qui s'empilent un peu partout, avec un seul objectif : PARTAGER !

  

"La Fabuleuse histoire de Pif" est un Hors Série de Pif Parade Comique publié en 1979 (dépôt légal : novembre 1979) par les éditions Vaillant. Son format exceptionnel, 24 x 34 cm, ne permet pas de scan complet (à moins de disposer d'un scanner A3, ce qui n'est pas mon cas). Les reproductions des pages complètes et doubles-pages sont donc faites avec un appareil photo, d'où une qualité et un cadrage de moins bonne qualité.

Cet album de 128 pages propose historique, documents iconographiques, témoignages, publicités, croquis, strips et bandes dessinées.

  • Pages 4-5 : entretien entre José Cabrero Arnal et René Moreu

"A cet emplacement était prévue une biographie détaillée de José Cabrero Arnal. Nous avions demandé à René Moreu - fondateur du Journal de Vaillant et rédacteur en chef en 1945, lorsque Arnal se présenta pour la première fois à la rédaction - de nous l'écrire.
Nous lui avions demandé également de nous raconter comment s'était créée la série des aventures de Pif.

Il faut avouer que le résultat ne correspond pas exactement à ce que nous escomptions. En fait, voilà ce que la rencontre entre Arnal et René Moreu a donné" :

René Moreu : Arnal, il faut que tu nous racontes comment tu es rentré au journal de Vaillant...

Arnal : Mal ! Parce qu'on ne m'a pas laissé entrer...

René Moreu :??

Arnal : Ben oui. Quand je suis arrivé devant les Éditions de Vaillant, je suis tombé sur un piquet de grève et un gars qui m'a dit : "C'est fermé aujourd'hui. C'est la grève. Vous venez pour quoi ?". Moi, j'avais mon carton sous le bras et je lui dis que c'est pour montrer mes dessins. C'était Louis. Bref, après de longues palabres, il me laisse passer.

René Moreu : II y a eu pas mal de grèves générales cette année-là. C'était quand exactement ?

Arnal : Je ne sais plus. Tout ce dont je me souviens, c'est que j'étais terriblement impressionné par le bâtiment. Je trouvais que, pour le petit journal qu'était Vaillant à l'époque, c'était vraiment le grand luxe !

René Moreu : Tu peux ! C'était nos locaux de l'avenue Hoche. On ne nous les a pas laissés longtemps mais ils étaient vraiment magnifiques !

Arnal : C'était quoi au fait ?

René Moreu : C'était l'hôtel particulier de Basile Zaaroff. Un roi américain du pétrole.

Arnal : Je me souviens que tu avais un bureau gigantesque avec un plafond entièrement peint.

René Moreu : Ouais... Ça faisait 140 mètres carrés au moins !

Arnal : II y avait des peintures somptueuses partout. Et je me disais : "Ben, dis donc ! Ça paye la Bande Dessinée !" Et moi qui venais avec de toutes petites histoires en trois ou quatre images... Tu n'en a pas voulu d'ailleurs !

René Moreu : Non, c'est vrai ! La première commande passée avec toi, c'était Placid et Muzo. A l'origine, d'ailleurs, tu avais appelé ça "René et Placid".

Arnal : Bien oui... Moi, à l'époque, je ne parlais pas très bien le français. Je trouvais que "Placid", ça allait plutôt bien à un ours et "René", ça faisait bien penser à un renard. Et puis, nous avons trouvé que "Muzo", c'était plus joli...

René Moreu : C'est joli aussi René ! ! !...

Arnal : Tu trouves ? Avoue que "Placid et Muzo", ça faisait quand même beaucoup mieux en première page du journal Vaillant !

René Moreu : C'est pourtant vrai que tu as eu droit directement à la première page du journal ! On n'avait pas peur des risques à l'époque ! Je me souviens que je t'avais demandé de faire parler les petits animaux que tu mettais toujours dans le fond de tes dessins.

Arnal : Moi, je n'étais pas contre ! Ça faisait toujours' autant de décors en moins à dessiner. Et puis, avec les petites bêtes du second plan, je n'avais pas de problèmes avec le français : une souris, ça fait CROUIIIC ! dans presque toutes les langues ! Les autres dialogues étaient composés par Pierre Ollivier...

René Moreu : C'était ton parolier en quelque sorte...

Arnal : Pierre Ollivier est un vrai poète. D'ailleurs, Placid, Muzo, et plus tard Pif et Hercule parlaient en vers. Des vers de mirliton, c'est vrai, mais des vers quand même ! Il a fait les "paroles" de mes histoires pendant presque dix ans.

René Moreu : Arnal ! Nous sommes là pour parler de Pif, mon vieux ! Pas de Placid et Muzo ! Alors, tu nous la racontes cette histoire de Pif ou tu nous la racontes pas ?

Arnal : Tu sais, ça fait trente-cinq ans qu'on la raconte avec des images... Alors, tu ne crois pas qu'il vaudrait mieux continuer à la raconter comme ça ?...

"Et c'est ainsi qu'il fut décidé de raconter la fabuleuse histoire de Pif en images !"

  • Pages 6-7 : Arnal en vrac

4 reproductions de publicités, dont :

  

Ainsi que 11 croquis de recherche pour une bande dessinée, "Clopinet dans la jungle" (la première bande dessinée d'Arnal publiée en France), ainsi que "Les aventures d'un petit canard".

  • Pages 8-9 : ...Et ainsi naquit Pif !

Un article décrit le passage de Pif du journal L'Humanité au journal de Vaillant, viennent ensuite la toute première histoire de Pif le chien, une publicité et la reproduction de la couverture du journal de Vaillant n°397 du 21 décembre 1952 (Pif en couleur pour la première fois).

  • Pages 10-12 : Première apparition de Pif dans Vaillant

Reproduction des 3 premières planches en couleur. Avec les intervention de Mister Mystère qui aide à retrouver un énigmatique voleur de dinde !

.  

  

  

 

  • Pages 13-14 : Les mémoires d'un crayon rouge - José Cabrero Arnal

"La route est longue de Barcelone à Paris, surtout quand elle traverse deux guerres..."

  • Pages 15-19 : Deuxième histoire de Pif parue dans le journal de Vaillant

"Elle met en scène Tonton, Tata, Doudou et... Hercule. L'opposition entre le chien et le chat devient tellement nécessaire à Pif et à Hercule qu'ils ne pourront bientôt plus se passer l'un de l'autre."

  • Pages 20-21 : Top, le papa de Pif, vient de l'espace !

"Qui aurait pu imaginer que Pif avait un papa cosmonaute ? Et pourtant, Top, l'ancêtre de Pif, était un chien voyageur de l'Espace, abonné aux lignes aériennes interplanétaires en quelque sorte."

  

  • Pages 22-24 : reproductions de couvertures

  • Pages 25-40 : Une aventure du Chien Top

"Cette aventure de l'ancêtre de Pif fit partie de l'album publié en Espagne en 1935, qui regroupe les histoires de Top sous le titre Les Voyages Extraordinaires du Chien Top."

Top vit des aventures hallucinantes : il découvre un tapis magique, va sur la lune, mars, vénus, rencontre des extraterrestres, des hommes préhistoriques, traverse l'espace dans un avion (!) ou sur un obus...

  

  • Pages 41-46 : Reproduction de 6 planches de Pif le Chien

Aventures publiées dans le journal de Vaillant entre le n°405 (15 février 1953) et le n°412 du 5 avril 1953.

  • Page 48 : La relève - Roger Mas

"Très vite, Arnal dut se faire seconder sur la série qui lui demandait le plus de travail : les aventures de Pif."

  • Page 49 : Pif le Chien... et les gredins par R. Mas
  • Page 50 : Pif le Chien déménageur par R. Mas
  • Page 51 : Pif le Chien chasse le canard par R. Mas
  • Page 52 : Pif le Chien et la mécanique à bosses... par R. Mas

  • Page 53 : Pif le Chien... et la boîte de sardines... par R. Mas
  • Page 54 : La relève - Louis Cance : "Avé l'assan !"
  • Pages 55-59 : Le Duel par L. Cance & P. Valli

  • Page 60 : La relève : Yannick
  • Pages 61-64 : Un entrepreneur entreprenant par Yannick & Nadaud
  • Pages 65-69 : L'école du Père Noël par Yannick & Nadaud

  • Page 70 : Une nouvelle équipe

Cette nouvelle équipe regroupe les "deux François". Ils sont tous les deux très jeunes et ils ont commencé à apprendre leur métier dans la même maison d'édition" : François Corteggiani et François Dimberton.

  • Pages 71-76 : Le papillon du crétacé par F. Corteggiani & F. Dimberton

Oeuf préhistorique, voyage au centre de la terre, monde perdu, ptérodactyle, un vulcanologue qui s'appelle Haren Taziouf : une histoire foutraque, donc géniale (d'après mes critères à moi tout seul !)

  • Page 76 : Les premiers gags de Pif par Arnal (1 strip)
  • Page 77 : Pif le Chien par Arnal

Une planche parue dans le journal de Vaillant n°413 du 12 avril 1953.

  • Pages 78-83 : Monsieur Paparnal, par Michel Motti

  • Page 84 : Galerie des Pif

Pif par Arnal, Mas, Cance, Corteggiani, Yannick, Motti et Cavazzano.

  • Page 85-90 : Les nouvelles aventures de Pif

"Le petit chien, qui se battait dans les rues contre un voyou de chat à la joue marquée d'un sparadrap en croix, a grandi. Pif et Hercule ne sont plus des ennemis (même si les choses ne se passent pas toujours facilement entre eux!) et ils vivent dans la même maison."

"Aujourd'hui, Pif et Hercule sont devenus les reporters du journal "Pif-Gadget", qu'ils animent chaque semaine sur des aventures de sept ou treize pages. On aurait pu craindre que cette occupation les aurait obligés à se tenir tranquilles. Mais il n'en est rien ! Leur métier et leur intarissable soif d'aventures les conduisent dans les contrées les plus étranges et les plus extraordinaires et les amitiés comme les rencontres qu'ils y font ne leur laissent pas un instant de répit."

"Ils reçoivent également des compagnons d'aventures comme le professeur Belpomme, le commissaire Maigrelet, l'agent Beudebois ou le docteur Kifelkloun. Mais la grande nouveauté réside dans l'apparition de l'infâme Krapulax, flanqué de "Gnôm" qui, malgré les échecs retentissants que lui administrent nos héros, reste persuadé que : "LE RÈGNE DE KRAPULAX ARRIVE !" mégalomane et vil à souhait, Krapulax est un génie du mal. Mais il faut croire que le "génial-futur-maître-du-monde" restera pour toujours à la merci des facéties de Pif et d'Hercule. Car tout ceci, faut-il le dire, n'est pas très sérieux !"

Pages 91-96 : Pif contre Krapulax par ????

La première apparition de Krapulax.

  

  • Page 96 : Les premiers gags de Pif par Arnal (1 strip)
  • Pages 97 : Pif le Chien par Arnal

Une planche parue dans le journal de Vaillant n°414 du 19 avril 1953.

  • Page 98-99 : Arnal Circus

  • Pages 100-105 : Le satellite des fous par M. Motti & Cavazzano

  • Page 105 : Les premiers gags de Pif par Arnal (1 strip)
  • Pages 106 : Pif le Chien par Arnal

Une planche parue dans le journal de Vaillant n°415 du 26 avril 1953.

  • Pages 107-108 : Les grandes aventures de Pif : Michel Motti

"Il n'est pas rare de voir Michel Motti, lorsqu'il vient de terminer une page particulièrement difficile, se lever brusquement de son siège et effectuer deux ou trois entrechats (pour le plus grand plaisir d'Hercule !), puis retourner à sa table, tout aussi inexplicablement qu'il l'avait quitté et entamer la page suivante."

  • Pages 109-119 : Le Village englouti par M. Motti & F. Corteggiani

  

  • Pages 120 : Pif le Chien par Arnal

Une planche parue dans le journal de Vaillant n°416 du 3 mai 1953.

  • Pages 121 : Pif le Chien par Arnal

Une planche parue dans le journal de Vaillant n°417 du 10 mai 1953.

  • Pages 122-124 : ...Et demain ? - Des dessins animés et des disques
  • Pages 125-128 : Pif vu par...

"Lors du 25e anniversaire de la création de son personnage Pif, Arnal a reçu un cadeau magnifique de la part de l'ensemble des dessinateurs de la profession : des petits Pif dessinés par eux et mêlés à leurs propres personnages."

- Bara : dessinateur de Max l'explorateur

- Fred : dessinateur de Philémon et de Cythère

- Mordillo : dessinateur des célèbres girafes

- Eduardo Coelho : dessinateur de Robin des bois et d'Ayak

- Michel Motti : dessinateur de Pif

- Yannick : dessinateur des aventures d'Hercule

- Jacques Kamb : dessinateur de Dicentim

- Jean Cézard : dessinateur d'Arthur le fantôme et de Surplouf

- André Chéret : dessinateur de Rahan

- Rafael Carlo Marcello : dessinateur de Dr Justice (et de la BD "La Guerre du Feu", d'après J.-H. Rosny aîné, publiée dans Le Nouveau Pif en 1982)

- Jean-Claude Poirier : dessinateur de Horace, cheval de l'Ouest

- Jean Moreu : dessinateur de Roudoudou

- Christian Gaty : dessinateur de Fanfan la Tulipe

F I N

Pif Parade Comique Hors Série - La Fabuleuse histoire de Pif (Vaillant - 1979)

Pif Parade Comique Hors Série - La Fabuleuse histoire de Pif (Vaillant - 1979)

Pif Parade Comique Hors Série - La Fabuleuse histoire de Pif (Vaillant - 1979)

Pif Parade Comique Hors Série - La Fabuleuse histoire de Pif (Vaillant - 1979)

Pif Parade Comique Hors Série - La Fabuleuse histoire de Pif (Vaillant - 1979)

Pif Parade Comique Hors Série - La Fabuleuse histoire de Pif (Vaillant - 1979)

Commenter cet article

Serge Rosenzweig 09/01/2017 10:03

Bonjour. Je suis le concepteur et l'auteur de "La fabuleuse histoire de Pif". Si vous avez besoin de quoique ce soit pour compléter ce (très bon !) article, je suis a votre disposition. En tous les cas, merci de faire vivre encore ce hors série. Amicalement.

Franck Jammes 23/09/2013 21:58

Très complet, merci.

F. Mundzik 24/09/2013 15:44

Merci ;)

Présentation

 

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est animé par :

 

(Photographie : Jean-Luc Boutel)

 

Christine Luce

 

Samuel Minne

 

Fabrice Mundzik

 

Liste des contributeurs

 

Articles récents

Quelques dépoussiéreurs :

e-Bulles d’encre

 

À propos de Littérature Populaire

 

Sur l’autre face du monde

 
Les Moutons électriques