Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est un lieu de perdition dans lequel nous présentons revues, vieux papiers, journaux, ouvrages anciens ou récents, qui s'empilent un peu partout, avec un seul objectif : PARTAGER !

Publié le par Christine Luce
Publié dans : #La Vie Illustrée, #Alexandre Marius Jacob, #Anarchisme, #Félix Juven, #Jean Syrval, #Maurice Leblanc, #Arsène Lupin

Le 24 mars 1905, La Vie Illustrée traite de sujets dramatiques internationaux... à suivre

L'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) déménage ! Vous pouvez désormais lire cet article à l'adresse suivante :

https://adanap.redux.online/marius-jacob-et-les-travailleurs-de-la-nuit-la-vie-illustree-mars-1905/

 

Marius Jacob et les Travailleurs de la Nuit La Vie Illustrée Mars 1905

Commenter cet article

Jmarc Delpech 18/08/2014 11:07

Merci beaucoup. Je viens de trouver le numéro de la vie illustrée sur Chapitre, j'attends donc la réception. L'exergue est superbe, et clasique de l'humour d'un Jacob ou d'un Pélissard dont la photographie du manuscrit est littéralement sensationnelle parce qu'elle prouve qu'il n'y a pas que Jacob qui pratiquait l'autre plume, celle dont on se sert pour écrire ! Je savais que le manuscrit et les chansons du Lyonnais étaient passés par son avocat mais la trace se perdait là. Ici, cela prouve que l'avocat sen est servi ... il a certainement gardé ces documents pour lui ou les a revendus. Ce qui laisse supposer que l'on peut espérer les retrouver avec une énorme chance.
Bien entendu je compte reprendre l'article dans le Jacoblog. Ce sera pour 2015.
Amicalement
JMarc Delpech

L'ADANAP 18/08/2014 12:18

...et bonne enquête ! Je lirai avec intérêt la suite des aventures.

L'ADANAP 18/08/2014 12:15

Trouver un numéro, c'est encore mieux ! La chance, on l'a parfois, la preuve, deux fois. La Vie Illustrée n'est pas si facile à dénicher, c'est pourtant une revue plus qu'intéressante, autant pour la qualité des reportages photographiques que pour les sujets abordés. J'ai encore sous la main un article assez étonnant à propos des révolutionnaires russes en 1905. Surprenant aussi ces informations perdues au milieu des nouvelles des cours européennes, politiques ou d'apparat. Et mieux encore, les rédacteurs et les photographes sont crédités, et donnent des pistes sérieuses pour continuer les recherches. Se mettre en quête des fonds, peut-être conservés, de ces photographes réserverait éventuellement de bonnes surprises comme celui-ci s'il était amiénois "Photographies prises par M. Hacquart," la population n'était pas si importante en 1905. Et croiser avec la présence de Jules Verne dans la ville à la même période... Enfin, on peut rêver ^_^

Jmarc Delpech 18/08/2014 08:24

Bonjour,
et merci pour cet article qui prouve qu'on peut encore découvrir plein de choses sur Alexandre Jacob.
Je suis l'auteur "sur le site encyclopédique de l'Atelier de création libertaire."
Les photographies du procès sont exceptionnelles. Certaines sont extraites du magazine Le Monde Illustré mais d'autres étaient totalement inconnues. Celles représentant le mémoire de Pélissard est particulièrement touchante parce que cela prouve que Jacob ne fut pas le seul à coucher ses souvenirs sur papier. Il est aussi l'auteur par exemple d'un certain nombre de chansons. Tout a disparu, certainement détourné par son avocat. Bravo et merci encore une fois.
Serait-il possible, d'avoir une reproduction de ce document émouvant et révélateur de ce que fut lle procès des "bandits d'Abbeville".
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez faire
Amicalement
JMarc Delpech

L'ADANAP 18/08/2014 10:43

Bonjour !
Et merci, le retour prouve qu'outre le plaisir de sortir de l'oubli les imprimés, leur diffusion n'est pas vaine. Au passage, merci aussi pour le site de l'Atelier, une source vive de lectures, j'aurais dû le dire auparavant. Bien entendu, je peux envoyer les scans HD des deux pages, légèrement tronquées mais bon, l'intégralité du texte et des légendes est reproduite ici. Les photos sont par contre complètes. Un adresse et c'est expédié !
Mes amitiés, C. Luce
PS nous avons aussi été touchés par la page titre du manuscrit et les exergues, fameuses. En particulier « Il n'y a pas que la politesse qui ouvre toutes les portes. » ;)

Présentation

 

Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.) est animé par :

 

(Photographie : Jean-Luc Boutel)

 

Christine Luce

 

Samuel Minne

 

Fabrice Mundzik

 

Liste des contributeurs

 

Articles récents

Quelques dépoussiéreurs :

e-Bulles d’encre

 

À propos de Littérature Populaire

 

Sur l’autre face du monde

 
Les Moutons électriques
 
Éditions Bibliogs